En utilisant les technologies liées à l’intelligence artificielle, les départements RH ont désormais les moyens d’optimiser la gestion du capital humain et ainsi d’aborder la formation des collaborateurs d'une manière plus ciblée. C’est ce que propose l’éditeur américain de gestion des talents dans le cloud Cornerstone OnDemand avec Xplor. Se présentant comme une plateforme d’apprentissage en ligne (LMS), l'offre s'est donnée l'objectif d'agir en faveur du développement des compétences et de la mobilité professionnelle. L'outil maison de cartographie Skills Graph l’accompagne dans ce sens et exploite la technologie des graphes et l'IA pour mieux comprendre les compétences des collaborateurs et les besoins de l'organisation. Objectif ? Dresser une analyse des données sur le savoir-faire des employés puis générer automatiquement les parcours de formation les plus pertinents au moment où l'on en a besoin.

Pour cela, la plateforme est essentiellement alimentée par ce que renseigne le collaborateur : intérêts, préférences, comportements, compétences, expériences professionnelles et objectifs. Le but est de propose un apprentissage facile, assorti d'une cartographie de carrière personnalisée, qui s'aligne mieux sur la façon dont les collaborateurs pensent à leur propre développement et à leurs aspirations de carrière à long terme. La solution ne se contente pas de créer une expérience de développement des compétences pour les employés. Elle les aide également à associer leurs connaissances à d’autres parcours professionnels potentiels en leur ouvrant l’accès à une marketplace : au menu, la mise à disposition de coachs, une liste des postes à pourvoir dans l’entreprise, ainsi qu’une description des missions et projets. 

Favoriser les mobilités internes

En consultant cette base, les équipes RH ont de quoi pouvoir identifier en interne les expertises et les compétences cachées et ainsi réduire le recours aux recrutement externe. « Avec Xplor, les employés peuvent créer leur propre plan de développement, et les responsables RH, cultiver un pool de talents connectés, actifs et alignés sur les objectifs métiers », a commenté. Phil Saunders, CEO de Cornerstone, dans un communiqué.

À long terme, l'outil prévoit de proposer aux employés de promouvoir leurs compétences et leurs aspirations et aux responsables des talents de gérer la recherche, l'embauche, l'intégration et le passage d'un poste à l'autre. La plateforme est disponible pour tous les clients de Cornerstone, nouveaux et existants. Les utilisateurs de Saba Software (acquise par l'éditeur en 2020) pourront l'utiliser d'ici la fin de l'année 2021.