Progressivement, AWS se positionne sur l’IA agentique. Lors de son évènement Re :Invent à Las Vegas, le fournisseur a présenté une série de trois agents qui peuvent fonctionner pendant des heures ou des jours sans intervention humaine. Ils sont affectés à des tâches de codage, de sécurité et d’aide pour les DevOps. Chacun se concentre sur un aspect différent du cycle de vie du développement logiciel.

En premier, AWS présente Kiro comme « un développeur virtuel qui maintient le contexte et apprend au fil du temps tout en travaillant de manière indépendante, afin que les utilisateurs puissent se concentrer sur leurs priorités ». A noter que Kiro avait été dévoilé en juillet dernier comme un IDE basé sur l’IA. Aujourd’hui, il est devient plus autonome en se connectant aux référentiels, pipelines et outils comme Jira et GitHub, pour maintenir le contexte à mesure de l'avancement des travaux de développement.

Des tests d’intrusions automatisés

L’agent en charge de la sécurité fait office de consultant pour aider à créer des applications sécurités. Il intervient dans la conception et la révision du code et réalise des tests de pénétration. Selon AWS, ces tâches peuvent habituellement prendre du temps, « il faut attendre des semaines qu'un prestataire externe ou votre équipe de sécurité interne trouve le temps nécessaire ». L’agent propose des plans d'attaque personnalisés, basés sur le contexte des exigences de sécurité, des documents de conception et du code source.

Enfin, le dernier agent se focalise sur l’approche DevOps. Il aide à résoudre et à prévenir de manière proactive les incidents tout en améliorant continuellement la fiabilité et les performances des applications , souligne AWS. Pour cela, il est capable d’analyser les ressources, d’interagir avec les outils d’observabilité, la documentation, les pipelines CI/CD. Dans certaines situations, il peut intervenir directement. AWS prend l’exemple de la découverte de pics de trafic inattendus sur l’infrastructure, « l’agent peut recommander l'utilisation de Kubernetes Horizontal Pod Autoscaler (HPA) pour les clusters EKS afin de mieux répartir le trafic ». A noter que les trois agents présentés sont tous en preview.