Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine, l'agence régionale pour l’orientation, la formation et l’emploi propose de découvrir les métiers du code à travers une expérience ludique. A ce titre, l’organisme a mis sur pied un évènement intitulé « programme ton robot footballeur ». Ouvert à sous sans prérequis technique, il est organisé à Pessac (Gironde) en partenariat avec le lycée Philadelphe de Gerde et son club de robotique. L’idée ? Plonger des collégiens, lycéens, étudiants ou profils en reconversion professionnelle dans l’univers du code via une approche immersive et interactive. Pendant deux heures, les participants apprennent à découvrir les bases de la programmation avec Python en manipulant des robots capables de jouer au foot. L’atelier vise ainsi à éveiller les curiosités et susciter des vocations pour le métier de développeur en s’éloignant du format classique des parcours techniques.

Les prochaines sessions auront lieu sur le site de Cap Métiers à Pessac de 13h30 à 15H30 les mercredis 10 septembre, 19 novembre et 3 décembre 2025 ainsi que le 28 janvier 2026. L’accès est libre sous condition d’inscription. Cap Métiers a été créé en 2018 par la région Nouvelle-Aquitaine avec l’appui de l’Etat et de l’ensemble des partenaires économiques et sociaux régionaux. L’agence a pour vocation de fournir des informations aux professionnels et au grand public sur la formation et les métiers en lien avec les évolutions du territoire, dont ceux du numérique. A noter que le secteur IT emploie 36 700 professionnels en Nouvelle-Aquitaine, dont les trois quarts exercent un métier informatique.

Des emplois IT difficiles à pourvoir

Si les opportunités sont nombreuses, notamment dans le big data, la cybersécurité et sur les postes de développeurs, les entreprises sont confrontées à de réelles difficultés de recrutement, en lien avec un déficit d’attractivité, une forte concurrence, ou encore une inadéquation des profils aux besoins des employeurs. En organisant des ateliers d’initiation comme « programme ton robot footballeur »., Cap Métiers tente de pallier la problématique d’attractivité en ciblant tous les publics, y compris les plus jeunes aux métiers du code avec des jeux.