Véritable phénomène de société, ChatGPT, l’agent conversationnel d’OpenAI séduit aussi bien les utilisateurs Windows, macOS et Linux. Pour ce dernier comme pour les autres OS, il faut ouvrir à chaque fois un navigateur, se connecter et entrer une invite. Des tâches rébarbatives qui ont donné l’idée à des développeurs de trouver une alternative.

Premier à dégainer, Rafal Mioduszewski, alias HorrorPills, il a présenté une extension Gnome (cf image ci-dessous). Les utilisateurs peuvent ainsi lancer ChatGPT directement depuis leur bureau. Ingénieuse sur le papier, cette extension a quelques limites souligne le développeur. Elle ne fonctionne correctement qu’avec le serveur d’affichage Xorg, laissant en carafe ceux qui s’appuient sur Wayland. Autre point à surveiller : la navigation à l’aide d’une souris reste bugée, obligeant les utilisateurs à naviguer à l’aide du clavier pour une meilleure expérience. Cependant, certains Linuxiens préfèrent cette méthode.

Les fichiers pour activer l'extension sont disponibles sur le dépôt GitHub de Mioduszewki.  Après une configuration correcte et un redémarrage, les utilisateurs pourront accéder à ChatGPT directement depuis leur bureau. Sur le dépôt, le développeur indique des lignes pour télécharger les dernières versions de GTK 4 pour Ubuntu, Debian, Arch Linux et Fedora.

Il est maintenant possible de lancer ChatGPT directement depuis une distribution Linux. (Crédit Photo: Rafal Mioduszewski)