Cisco a annoncé aujourd'hui avoir fait équipe avec SAP pour permettre aux entreprises de gérer plus facilement de gros volumes de données à partir de ressources distribuées depuis des datacenters et des environnements multiclouds. Concrètement, la solution Platform Container de Cisco va travailler de concert  avec Data Hub de SAP pour intégrer des ensembles de données volumineux pouvant se trouver dans des clouds publics, tels qu'Amazon Web Services, Hadoop, Microsoft ou Google, et les intégrer à des applications de cloud privé ou d'entreprise telles que SAP S/4 Hana. Cisco a présenté sa plateforme de conteneurs basée sur Kubernetes en janvier et a indiqué que celle-ci permettait de déployer et de gérer en des grappes de conteneurs en libre-service. Il y a environ un an, SAP a déployé Data Hub, affirmant qu'il proposait de la visibilité, de l'orchestration et un accès à un large éventail de systèmes de données et d'actifs, tout en permettant la création rapide de puissants pipelines de données couvrant l'ensemble de l'organisation.

La plateforme de conteneurs Cisco pour SAP Data Hub sera disponible sous deux formes : une plateforme logicielle Cisco Container autonome d'une part, certifiée SAP, que les clients peuvent installer sur l'infrastructure sur site de leur choix. Et une seconde, Cisco Container intégrée sur Cisco HyperFlex, un ensemble matériel et logiciel certifié SAP pour les clients qui souhaitent un environnement hyperconvergé préconfiguré pour exécuter rapidement et facilement SAP Data Hub. L'idée de ces deux solutions est de permettre aux clients de stocker les données où ils le souhaitent, dans des services cloud ou localement dans un datacenter, et de laisser les applications legacy fonctionner dans des environnements cloud hybrides sans avoir à soulever et à déplacer des données, a fait savoir Dave Cope, directeur général de  Cloud Platform & Solutions Group chez Cisco. 

Aider les clients à gérer des environnements complexes

L'objectif ce ces dernières offres est de faciliter la gestion des environnements complexes, aider les clients à obtenir rapidement des informations exploitables, et développer des applications utiles à partir de leurs données stockées. « La migration des données vers les clouds publics est difficile à exécuter correctement pour réduire les risques de l'entreprise », a déclaré Stephen Elliot, vice-président du programme chez IDC. « Pour les comptes de grandes entreprises utilisant SAP HANA et Cisco HyperFlex, ou disposant de SAP Data Hub, cette annonce offre des fonctionnalités certifiées entre les deux fournisseurs ». Pour Cisco, cette annonce s'inscrit dans la poursuite de la stratégie de la société consistant à développer des produits dans le domaine du multicloud et prendre en charge l’un des environnements cloud les plus performants pour les clients, a expliqué Dave Cope.

SAP Data Hub sur Container Platform de Cisco sera disponible en novembre 2018 auprès de l'équipementier. Il devrait aussi être disponible sur le centre d'applications SAP au premier trimestre 2019. Le package SAP/Cisco a été annoncé dans le cadre d'une annonce SAP plus globale incluant une version du Data Hub comportant une interface revue et des outils de gestion supplémentaires.