Pour compléter sa gamme de caméras de sécurité MV et la faire monter en puissance, Cisco vient de faire l'acquisition de Modcam, éditeur spécialiste de l’analyse vidéo dont le siège se trouve à Malmö, en Suède. Cisco investit ainsi dans une équipe d’une quinzaine d'ingénieurs experts dans le machine learning, la vision par ordinateur et la gestion des caméras dans le cloud.

Aujourd’hui les caméras MV de Cisco sont capables de détecter des mouvements, des objets grâce à l’apprentissage machine. Mais la technologie est embarquée dans la caméra, ce qui ne donne des informations que sur le champ de vision de cette seule caméra. Avec Modcam, le champ de plusieurs caméra, installées dans une même pièce par exemple, peuvent être analysés ensemble pour fournir une vision plus globale et détaillée. Cette collaboration développée entre caméras peut permettre au secteur du retail de mieux comprendre les comportements des clients, qu'il s'agisse de connaître vers quels produits ils se tournent le plus ou du temps d'attente à la caisse. « Les gestionnaires d'installations et les planificateurs d'espaces de bureau peuvent mieux mesurer et optimiser l'occupation et l'utilisation des locaux », indique Chris Stori, vice-président et directeur de Cisco Meraki.

(Crédit : Modcam)

Le montant de la transaction n’a pas été communiqué mais l’acquisition est bel et bien finalisée. Nos confrères de Techcrunch ont eu la confirmation que tous les employés de Modcam ont rejoint l’équipementier réseau. La technologie de l’éditeur sera intégrée aux produits Meraki et ne sera donc plus vendue comme plateforme autonome.