On apprenait il y a quelques jours que Cato Networks avait musclé son offre CASB. C'est désormais au tour de CloudFlare de faire de même, cette fois par le biais d'un rachat. Le fournisseur vient ainsi de mettre la main sur la start-up Vectrix. Il s'agit du deuxième rachat de start-up pour le spécialiste du CDN (content delivery network) et de la sécurité après celui de Zaraz en décembre dernier. Depuis sa création en 2009, Cloudflare a réalisé en tout 8 rachats.

Avec sa dernière acquisition, Cloudflare va renforcer sa plateforme SASE et Zero Trust One avec une technologie pour améliorer le contrôle et la visibilité des données éparpillées dans les multiples applications SaaS des entreprises. Et plus précisément détecter des problèmes de sécurité tels que les erreurs de configuration et d'accès utilisateur non autorisé, ou encore le partage de fichiers inappropriés et les activités de shadow IT. En musclant sa plateforme One, Cloudflare espère mieux lutter contre ses nombreux concurrents incluant notamment Cato Networks, Cisco, Fortinet, Netskope, Palo Alto Networks, Versa Networks, VMware, Zscaler...

Une intégration rapide à mettre en oeuvre

« Vectrix a pu développer une plateforme facile à mettre en œuvre en partie en tirant parti des API et de la pile d'infrastructure moderne que nous avons aujourd'hui », a expliqué Corey Mahan, cofondateur et CEO de la start-up qui rejoint Cloudflare en tant que directeur produit. « Le composant central d'une approche API-first est le système d'accès, qui alimente les intégrations via une application OAuth 2.0 ou une application de marché de fournisseur pour autoriser un accès API sécurisé aux services SaaS. Cela signifie que le CASB piloté par l'API fonctionne hors de la bande passante du réseau ou dans son chemin d'accès direct et ne causera aucun ralentissement ni ne nécessitera de modifications de la configuration ».

En intégrant la technologie Vectrix dans One, les clients de Cloudflare pourraient réduire le recours à d'autres solutions tierces. C'est en tout cas ce qu'avance Matthew Prince : « Cela signifie que de plus en plus, nos clients peuvent consolider les fournisseurs et utiliser Cloudflare pour tous leurs besoins en matière de réseau et de sécurité ». Depuis sa création en 2020, Vectrix a réussi à lever 2,2 millions de dollars. A noter que les autres co-fondateurs de Vectrix, Alex Dunbrack et Matthew Lewis, rejoignent également Cloudflare ainsi que 4 autres employés. Le montant de ce rachat n'a pas été communiqué.