C'est au tour de Google de se faire barrer la route sur Mozilla Firefox. Après une version pour Facebook il y a quelques jours, l'entreprise en a profité pour pousser un autre Container destiné à bloquer l'aspiration de données par la firme de Mountain View sur son navigateur. Le principe est toujours le même : l'utilisateur installe le module sur Firefox, et isole son activité sur le moteur de recherche et les services de Google du reste de ses occupations sur le web. Dès que l'utilisateur est redirigé vers un site lambda depuis Google, ce dernier ne pourra ainsi pas le traquer. 

Cependant, le Container ne peut rien faire pour ce qui est des données déjà collectées par Google avant l'installation de l'extension. Il ne faut également plus compter pouvoir se connecter à un site externe avec Google +, de partager des informations sur le réseau social ou de lier des services Google via un site tiers. Le plug-in désactive toutes ces fonctionnalités. 

D'autres modules prévus ? 

Début avril, Mozilla Firefox a également accueilli un Youtube Container. Si l'isolement est total sur la plate-forme de vidéo en streaming, le module ne fonctionne pas lorsqu'une vidéo est embeddée dans un site tiers. Le Container Google fonctionne aussi sur Youtube, comme lors de la mise à jour de celui de Facebook étendue à Instagram et Messenger. 

Pour le moment, Mozilla n'a pas communiqué sur l'arrivée d'autres modules complémentaires. Mais des Containers pourraient être attendus pour Twitter, Microsoft ou d'autres gros aspirateurs de données.