Depuis sa création en 2017, L'École Française par le biais de son Ecole française du Digital, dispense des formations, toutes certifiantes, dans le domaine du numérique. Face aux mesures de confinement, cette institution de formation pour adultes propose désormais en ligne 100% de ses modules habituellement dispensés le soir en présentiel. L'occasion pour les freelances, les demandeurs d’emploi ainsi que pour les salariés dont l’activité est stoppée ou limitée par la crise sanitaire de se former à distance aux métiers du référencement ou du développement web. Le tout sans reste à charge, puisque l'intégralité des enseignements est financée par les fonds mutualisés du Compte Personnel de Formation. D'une durée de seulement 2 à 4 semaines, les sessions proposées par l’Ecole française du Digital sont toutes sanctionnées par une certification enregistrée dans les répertoires nationaux de la certification professionnelle (RNCP) du ministère du Travail.

A titre d’exemple, “Réseaux sociaux” permet aux professionnels qui souhaitent être plus visibles sur la toile de comprendre et maîtriser les techniques fondamentales à la création et à la publication de contenus sur des plateforme communautaires, De son côté, le cours “Apprendre à créer son site Internet”, enseigne les connaissances nécessaires pour créer un site web, l'administrer et en modifier le design ou les fonctionnalités en toute autonomie. Aucune connaissance technique n’est pré-requise. Parmi les autres cours dispensés à distance et gratuits, on trouve aussi un enseignement autour de Google Analytics destiné lui aussi aux débutant(es). Inutile de posséder un site internet pour en bénéficier, car l’école fournit un compte de test. Supervisés par un employé de Google, les participants apprennent à analyser un profil (âge, genre, localisation), à définir la provenance et le comportement de tous les visiteurs d'un site Internet. A l’arrivée, ils sont capables de créer des segments, des tableaux de bords et des graphiques et ainsi de présenter une analyse professionnelle. A noter que cette session est sanctionnée par le bloc de compétences de certification RNCP de niveau II. 

Plus de 1000 inscriptions déposées par jour

Si actuellement les cours se déroulent à distance, les établissements de l’Ecole française du Digital, donnent habituellement la possibilité aux salariés de se former aussi le soir en petites classes de 7, en dehors des heures travaillées et donc en toute discrétion vis-à-vis de leur employeur. Son objectif est d’aider les demandeurs d’emploi ainsi que les professionnels français à s'adapter à un contexte professionnel mouvant. La formule gratuité/e-learning semble faire recette d’après l’établissement. Selon ce dernier, depuis le début du confinement, plus de 1 000 demandes auraient été déposées par jour, soit une augmentation de 500 % par rapport à une période classique. A noter que  l'organisme a obtenu une certification de qualité nationale en février dernier (loi du 5 septembre 2018, Décret n° 2019-565 du 6 juin 2019).