Avec sa suite Visual Workplace, l’entreprise australienne Canva veut rendre la collaboration des travailleurs distants plus efficace, où qu’ils se trouvent et quel que soit le matériel utilisé. Elle se compose de Docs, Websites, Whiteboarad, Video, Data Visualization, et de plusieurs autres fonctionnalités destinées à améliorer l'expérience utilisateur. Ce lancement intervient alors que l’entreprise a enregistré plus de 85 millions d'utilisateurs dans le monde dont 4,4 millions de clients payants. « La communication visuelle devient une compétence de plus en plus essentielle pour les équipes de toutes tailles dans tous les secteurs, ou presque », a déclaré Melanie Perkins, cofondatrice et CEO de Canva, dans un communiqué.

Par exemple, avec Canva Docs, les utilisateurs peuvent piocher dans la bibliothèque de Canva, riche de plus de 100 millions de vidéos, GIFs, photos, illustrations et autres éléments visuels pour rendre leurs documents de texte traditionnels plus attrayants visuellement. Les utilisateurs de Docs ont également accès à des fonctions de collaboration, comme les commentaires et l'historique des versions. Ils peuvent aussi intégrer d'autres contenus créés dans Canva, comme des bannières ou des tableaux blancs.

Créer des sites Web à partir de zéro et dataviz

Canva propose des centaines de modèles de niveau professionnel pour créer des sites Web. Les domaines sont personnalisables, les hauteurs de pages sont réglables et la fonction de suppression de l'arrière-plan vidéo, déjà présente dans Canva Pro, est désormais disponible dans la dernière version de la suite Video de Canva. Concernant Data Visualization, l’outil de visualisation avancé de données, il résulte directement de l'acquisition de Flourish en février 2022. Data Visualization donne aussi accès à une vaste bibliothèque de modèles qui permettent de transformer des données et des statistiques denses en visualisations de données interactives simples et faciles à digérer.

Quant à Canva Whiteboards, dernier produit de la suite lancé le mois dernier, il permet aux utilisateurs d'organiser des ateliers, des séances de brainstorming et de collaborer avec leurs collègues directement sur la plateforme Canva. Les nombreuses fonctionnalités du tableau blanc facilitent les séances de brainstorming et de collaboration, avec notamment la possibilité de positionner des notes autocollantes sur les images et les diagrammes. Il comprend aussi un minuteur synchronisé. Canva a également étendu les capacités d'impression de Canva Print. L’outil permet désormais aux utilisateurs d'imprimer des articles comme des prospectus, des livres photos, des capuches et des tasses. De plus, grâce au nouveau contrôle à distance des présentations, plusieurs présentateurs peuvent contrôler leur présentation à partir de n'importe quel appareil à l’aide d'un cliqueur virtuel.

Á propos de la croissance continue de Canva - l’an dernier, l’entreprise, évaluée 40 milliards de dollars, a levé 200 millions de dollars - Mme Perkins a déclaré que de plus en plus de personnes cherchaient à améliorer leur communication visuelle, autant sur le plan créatif et que pour atteindre leurs objectifs. « Avec notre nouvelle suite Visual, nous apportons des produits de conception simples sur le lieu de travail et fournissons les bons outils à chaque employé, dans chaque entreprise et sur chaque appareil », a-t-elle déclaré.