Présent sur le marché des solutions de gestion de la relation client depuis 2005, Efficy vient de mettre la main sur son homologue français Vente Partner. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué. En réalisant cette opération, l’éditeur belge verra son portefeuille de clients européens augmenter de 20% et franchir la barre des 2 000 clients. Son but : viser les 3,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en France en 2017 (13,5 M€ dans le monde) en s'appuyant notamment sur des opérations de croissance externe. « Nous restons à l'affût d'acquisitions d'entreprises qui partagent notre vision afin de donner forme à notre stratégie européenne », a souligné Cédric Pierrard, PDG d'Efficy, dans un communiqué.

Outre la mise à profit d’une croissance européenne sur son segment de marché, ce rapprochement permettra de son côté à Vente Partner de réorienter son offre vers le domaine du cloud. Par le passé, l’entreprise avait fait le choix de ne pas développer son outil de CRM en ligne. Ce rachat l'aidera à accélérer ce mouvement et à passer au cloud avant cet automne.  

Des marchés internationaux dans le viseur

La solution de Vente Partner en France reste maintenue, les clients souhaitant migrer vers des solutions web se verront proposer Efficy CRM. Le management de Vente Partner restera également actif dans l'entreprise suite à sa reprise d'activité. Dans un premier temps, l'équipe actuelle de 10 personnes continuera à travailler de manière autonome puis fin 2017, les deux entreprises seront intégrées. Efficy France emploiera à ce moment 22 collaborateurs.

Il s'agit de la quatrième acquisition réalisée par l’entreprise belge en France, et la plus importante à ce jour. En 2016, elle s'était notamment offert la start-up franco-belge Royal App Force qui propose une offre de gamification à destination des forces de vente. La société entend poursuivre sa croissance en France et aux Pays-Bas pour commencer, mais n’exclut pas d'élargir son horizon dans un avenir proche.