Un label pour les reconnaître tous. Tel pourrait être la devise de Cybermalveillance.gouv.fr pour son dernier service proposé : ExpertCyber. Ou plutôt un label, avec pour double objectif de valoriser les professionnels en cybersécurité dotés de compétences indiscutables en termes d'expertise technique, d'assistance et d'accompagnement utilisateur, et rassurer les sociétés qui en font appel. Conçu en partenariat avec plusieurs syndicats dont Syntec Numérique et le Cinov Numérique ainsi que l'Afnor, le label ExpertCyber couvre les domaines des SI professionnels (serveurs, messageries, logiciels bureautiques...), de la téléphonie d'entreprise ainsi que des sites Internet (administration et protection).

« Peuvent être éligibles à la labellisation, les entreprises de service informatique de toute taille, justifiant d’une expertise en sécurité numérique, adressant une cible professionnelle et assurant des prestations d’installation, de maintenance et d’assistance », indique un communiqué. Le label, d'une durée de validité de deux ans et coûtant 800 euros hors taxe, peut être obtenu en candidatant sur cette plateforme. Car son obtention n'a rien d'automatique et fait l'objet d'une évaluation par un auditeur de l'Afnor qui l'évaluera avant avis dans un délais d'un mois suivant le dépôt de demande de labellisation.

Complémentaire des visas de sécurité de l'ANSSI

Afin d'éviter toute confusion avec les visas de sécurité de l'ANSSI, une précision a été apportée par rapport à son rôle : «  Le label concerne en priorité les spécialistes intervenant auprès des TPE, PME, collectivités locales et associations », indique Cybermalveillance.gouv.fr. « Le Visa de sécurité ANSSI est une marque qui valorise les solutions éprouvées par l’ANSSI. Les produits et services assurant la sécurité des systèmes d’information peuvent prétendre à un Visa de sécurité. La marque vise en priorité les OIV et administrations ».