Pour la 6e année consécutive, la rédaction du Monde Informatique est très heureuse de vous retrouver en région à l'occasion de son cycle de conférences Cybermatinées Sécurité. Décalée pour cause de grève, cet événement articulé autour de retours d'expériences, tables rondes démonstrations, tendances technologiques... va se dérouler à Lille (Campus Eductive EuraLille - Espace Atrium) jeudi 4 mai 2023. L'accueil-café commence à 8h15 et le coup d'envoi est prévu à 8h50. Des temps de networking et d'échanges entre pairs (professionnels IT, DSI, SSI, métiers, digital... en entreprises utilisatrices) sont prévus, sachant qu'un cocktail-déjeunatoire ponctue la session autour de 12h50.

Les thématiques éditoriales sont variées pour cette édition avec les interventions de Florent Plonquet, directeur de l'organisation et des systèmes d'information de Jules et de Joseph Graceffa, président du Clusir Nord de France (Vivre et survivre à une cyberattaque et enseignements associés), Guillaume Galasso, DSI Sergic, Laurent Savage, secrétaire général du Club Vision Numérique et Jean-Michel Soyez, président du Club Vision Numérique (Gestion de crise cyber : quelles bonnes pratiques adopter), Nicolas Samarcq administrateur de l'AFCDP (Enjeux juridiques et protection des données personnelles à l'heure de l'IA), Clément Chauffert, responsables pédagogiques de L’ESGI Lille et Youssef Younes en charge des mastères Sécurité Informatique (Emploi et formation : des besoins plus que des moyens ?).

Inscriptions à cette adresse

Les clés d'une bonne sensibilisation aux risques cyber en 2023 seront aussi abordées par Guillaume Galasso qui reviendra sur la réalisation de tests de phishing, de la nécessité de formation dès l'on-boarding des collaborateurs ou encore du relais des bonnes pratiques cyber par les métiers. Deux démonstrations seront aussi proposées. La première portera sur scénario de réponse à incident pour détecter la présence d'exploit Zerologon avec l'outil open source Velociraptor par Loïc Castel, enseignant à l'ESGI Lille. La seconde sur la voix en tant qu’authentifiant multi-facteurs avec Whispeak (en partenariat avec MyFrenchStart-up) par le co-fondateur de cette jeune pousse Florent Van Calster.

D'autres thèmes seront aussi abordés par les partenaires de la Cybermatinée Sécurité Lille 2023 : Chasser les IoCs pour réduire les risques liés au ransomware (Rubrik), Chat GPT : Le bon, la brute et le truand (Vade), La professionnalisation de la cybercriminalité : les 8 plus grandes tendances en 2023 (SoSafe), Ransomware : la reprise rapide d’activité, nerf de la cyberguerre (Veeam), Détecter et comprendre la menace, pour mieux réagir en cas d’attaque (Trend Micro) et Comment protéger vos sauvegardes des braqueurs de data (DataCore).

La Cybermatinée Sécurité 2023 Lille est réalisée avec le soutien en local du Clusir Nord de France et du Club Vision Numérique, ainsi qu'au niveau national de l'AFCDP, du Cesin et du Clusif.