Vous n'êtes pas encore inscrit pour la prochaine Cybermatinée Sécurité à Bordeaux du 30 juin 2022 ? Il est encore temps de le faire en vous rendant dès à présent à cette adresse. Ce rendez-vous, qui s'adresse aux professionnels IT, sécurité, digital et métiers en entreprises utilisatrices hors sociétés de services IT, se déroulera à l'Institut Bernard Magrez (5 Rue Labottière, 33000 Bordeaux). Après deux ans de pandémie, la rédaction de LMI est donc heureuse de revenir à votre rencontre en physique. L'accueil débutera à 8h15 et la conférence se terminera à 12h45 par un cocktail déjeunatoire et du networking. A l'occasion de cette conférence articulée autour de différents formats (retour d'expérience, table ronde, démonstration,...), des RSSI et des experts en cybersécurité de différents horizons interviendront. Les clubs partenaires seront aussi mis à l'honneur, en particulier Clusir Aquitaine, Digital Aquitaine et le Club Bordeaux Aquitaine. A noter que cet événement bénéfice par ailleurs du soutien au niveau national de l'AFCDP, du Cesin et du Clusif.

Au programme de cette matinée riche en contenus, vous retrouverez notamment Guy Flament, chef de projet CyberCampus chez ADI Nouvelle-Aquitaine, Damien Teyssier, chargé de mission Cybersécurité GIP ESEA et Frédéric Beaufils, RSSI de Le Bélier pour un débat consacré à la sensibilisation, faire le point sur les bonnes pratiques en vigueur et les résultats associés. Vous aurez par ailleurs l'occasion de retrouver Frédéric Beaufils en seconde partie de matinée cette fois pour un retour d'expérience consacré à la détection de ses trous de sécurité grâce aux pen tests et enseignements associés. 

L'analyse des endpoints avec un EDR managé chez Asobo

Spécialisé dans la conception de jeux-vidéo depuis 20 ans, le studio bordelais Asobo a procédé à une montée en compétences cybersécurité et prépare à un audit ISO 27001 pour pérenniser sa relation avec ses partenaires éditeurs. Pour répondre aux enjeux de sécurité opérationnels, la société avec l'appui de son RSSI Nicolas Boulet a mis en entièrement revu sa gestion des accès à privilèges et mis en place un système par double authentification pour s'assurer que les droits d'accès aux données critiques soient sécurisés. Adoptant une posture cybersécurité orientée cloud hybride de l'Active Directory à Exchange, Asobo s'est par ailleurs équipé d'un EDR managé français pour analyser les endpoints et passer au crible les comportements utilisateurs, avec en ligne de mire du XDR et une intégration approfondie des indicateurs et tableaux de bord sécurité au SIEM.

Pour accompagner la mise à niveau d'un point de vue cybersécurité des établissements et des praticiens de santé, l'outillage ne suffit pas et rien ne sert d'implanter des mécanismes pointus de supervision sans porter une attention particulière aux compétences à mobiliser en amont pour les exploiter. Un thème qui sera abordé en débat par Damien Teyssier aux côtés de Guy Flament qui parlera des différents outils à disposition des entreprises pour les accompagner dans leur lutte contre les cybermenaces. A l'occasion de cette matinée, sont également au menu un zoom sur une start-up locale cybersécurité à fort potentiel, V6Protect, ainsi qu'une démonstration de l'exploit Spring4Shell avec BZ Hunt.

Des rendez-vous partenaires à ne pas manquer

Vous retrouverez aussi lors de cette Cybermatinée Sécurité Bordeaux 2022 des interventions de nos partenaires : Vade (revivre étape par étape l'attaque presque parfaite qui aurait dû aboutir), Veeam (comment se protéger contre une attaque ransomware), Cloudflare (accroitre la performance et la sécurité distribuée des SI hybrides), Sophos (moderniser son écosystème cybersécurité pour répondre aux nouveaux enjeux), Darktrace (stoppez les ransomwares avec la réponse autonome), SCC, Dell Technologies et VMware (construire l'ultime rempart et protéger vos données).

Pour venir partager ce moment convivial et d'échanges autour de la cybersécurité clôturé par un cocktail networking, une seule solution : vous inscrire à cette adresse !