Après 5 étapes riches en témoignages (Bordeaux, Toulouse, Lille, Nantes et Aix-en-Provence), le cycle de conférences Cybermatinées Sécurité du Monde Informatique touche à sa fin avec une ultime session à Lyon ce 29 juin. Cet événement articulé autour de retours d'expériences, tables rondes, démonstrations, zooms et tendances technologiques... va se dérouler sur le Campus Région du numérique à Charbonnières-les-Bains. L'accueil-café commence à 8h15 et la conférence sera lancée à 8h45. Des temps de networking et d'échanges entre pairs (professionnels IT, DSI, SSI, métiers, digital... en entreprises utilisatrices) sont prévus, sans oublier un cocktail-déjeunatoire qui ponctuera la matinée autour de 12h50.

A l'occasion de cette matinée, David Garcia, RSSI de Casino et membre du Cesin interviendra sur un retour d'expérience sur les moyens mis en oeuvre pour anticiper les cyberattaques afin d'éviter le pire, tandis que Didier Lage, commandant divisionnaire honoraire de la Police Nationale et coordinateur régional Sud-Est Réseau Cybermenaces, témoignera sur comment réagir à une crise cyber et coopérer avec les enquêteurs. Parmi les autres retours d'expérience, Gaëtan Costa-Mula DSIO de Helexia Group reviendra sur l'adaptation de la stratégie et de l'outillage cybersécurité de la société pour accompagner la croissance du groupe, ainsi que celui de Patrice Chelim président de la Cybersecurity Business School et ancien RSSI de Solvay qui reviendra sur les enjeux de la formation en contexte de pénurie des talents en cybersécurité.

Inscriptions à cette adresse

Les thématiques des deux tables rondes de cette étape lyonnaise des Cybermatinées Sécurité 2023 de la rédaction du Monde Informatique seront tournées sur la sensibilisation d'une part et sur la cybersécurité en tant qu'enjeu régional de premier plan. Sur la première, prendront la parole David Garcia ainsi que Adrien Chambade, président d'Only Rocks mais également formateur et enseignant à l'origine notamment d'une démarche ludique originale de sensibilisation par le jeu. Les principales forces vives des clubs régionaux seront également présents avec Rémi Grivel président du Clusir Auvergne Rhône-Alpes, Didier Savalle, représentant du Club 27001 Lyon ainsi que Pierre-Antoine Troubat, délégué général de l'Adira.

D'autres thèmes seront aussi abordés lors de cet événement par les partenaires de la Cybermatinée Sécurité Lyon 2023 : Chat GPT : le bon la brute et le truand (Vade), Détecter et comprendre la menace pour mieux réagir en cas d'attaque (Trend Micro), Cyberattaque : touché n'est pas coulé (Datacore), Ransomware : la reprise rapide d’activité, nerf de la cyberguerre (Veeam), IA et nouveaux cas d'usage en cybersécurité (Dell-SCC), Chasser les IoCs pour réduire les risques liés aux ransomwares (Pierre-François Guglielmi (Rubrik), et une démonstration technique portant sur une cybersécurité proactive pour devancer les prochaines menaces (Darktrace), 

Inscriptions à cette adresse

La Cybermatinée Sécurité 2023 Lyon est réalisée avec le soutien en local du Clusir Auvergne Rhône-Alpes, du Club 27001 Lyon, de l'Adira ainsi qu'au niveau national de l'AFCDP, du Cesin et du Clusif.