Spécialisé dans les formations aux métiers des données, DataScientest annonce l’ouverture à l’apprentissage de plusieurs parcours accessibles dès la rentrée 2023. Quatre programmes en alternance dédiés à l’IA, aux data, à la méthode DevOps ainsi qu’aux autres métiers des infrastructures sont accessibles à un rythme de 3 semaines en entreprise et une semaine en formation. Tous conduisent à l’obtention d’un titre inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Parmi eux, le cycle « Devenir ingénieur en intelligence artificielle » plonge les étudiants au cœur de cet univers en leur apprenant à élaborer des modèles prédictifs et à les mettre en production. D’une durée de deux ans, ce programme, certifié par l’École Mines Paris PSL Executive Education, est ouvert dès le niveau bac +3. Deux promotions sont prévues les 8 septembre et 3 novembre 2023.

La formule de l’alternance s’applique également au parcours « Se former en tant que Data Engineer ». Certifié AWS Cloud Practitioner et AWS Solutions Architect – Associate (SAA), ce cursus forme notamment à la conception des architectures big data en valorisant les données. Également accessible dès le bac +3, cette formation de 24 mois sera opérationnelle les 3 octobre et 9 janvier 2024. De son côté, « Évoluer en tant qu’ingénieur DevOps »  est dédié au déploiement et à la supervision des infrastructures sur un cloud public, privé ou hybride. Ce cycle est disponible en format bootcamp ou temps partiel a raison de deux rentrées programmées les 8 septembre et 3 novembre 2023.

Une formation d'administrateur programmée pour 2024

L’apprentissage s’étend aussi sur deux ans, à partir du bac +2 ou bac +3, en fonction de la formation préalable. A la clé, l’obtention de certifications délivrées par l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, ou par AWS (Cloud Practitioner et Solutions Architect – Associate (SAA). La formation « Être administrateur systèmes, réseaux et cloud » vient clore cette série pour apprendre à administrer, sécuriser et optimiser des infrastructures cloud. D’une durée de 18 mois, elle est disponible à plein temps ou à temps partiel, dès le bac jusqu'à bac +2 selon les modalités d’inscription. Le parcours prépare à un titre certifié par l’ECE, l’école d’ingénieurs du groupe Omnes Education. Les prochaines rentrées sont prévues en janvier et en mars 2024. 

Avant l’inscription, DataScientest propose à ceux qui le souhaitent d’échanger avec l’équipe d’admission pour répondre à leurs questions. La mise à disposition d’équipes dédiées à l’alternance guidera les futurs apprenants dans la recherche de leur entreprise d’accueil. Pour obtenir plus d'informations sur les cursus en alternance et s’y inscrire, les candidats sont invités à consulter le site de l’organisme