L'IA n'est pas qu'une passade pour les éditeurs de solutions de sécurité mais un véritable mouvement de fond. L'éditeur de sécurité Tenable monte d'un cran dans ce domaine avec l'annonce d'une dernière brique, ExposureAI, qui vient renforcer sa plateforme One Exposure Management. Avec à la clé l'ambition de doter les entreprises de capacités d'intelligence générative à même de renforcer leurs capacités en prévention des attaques informatiques et d'expertise en cybersécurité. « ExposureAI va fournir de nouveaux indicateurs pour rendre la gestion de l'exposition plus accessible, transformer tous les analystes en experts de la défense cybersécurité », avance Tenable.

Pour nourrir son offre, l'éditeur indique s'appuyer sur un référentiel de 1 000 milliards de données de sécurité. « Pour fournir les meilleures capacités basées sur l'IA, il faut disposer des meilleures données, et nous disposons du plus grand référentiel de données contextuelles sur l'exposition au monde ». Plus précisément, ExposureAI exploite 1 000 milliards de données contenues dans un datalake basé sur Snowflake.

Réduire le temps de compréhension du chemin d'attaque

« ExposureAI introduit de nouvelles façons de découvrir les données que vous recherchez. Désormais, vous pourrez simplement poser des questions en utilisant des requêtes de recherche en langage naturel pour accélérer le processus de recherche », explique Tenable. Musclée par ExposureAI, sa plateforme One réduirait le temps consacré à l'analyse manuelle en incorporant l'IA générative pour résumer le chemin d'attaque complet dans un récit écrit décrivant les tactiques, techniques et procédures (TTP) de l'attaquant, depuis le point d'entrée initial jusqu'à la cible visée.

« En utilisant l'IA générative pour analyser en continu les données d'exposition et d'actifs, ExposureAI mettra en évidence les informations sur les expositions à haut risque et recommandera des actions, telles que la résolution des vulnérabilités logicielles, des mauvaises configurations cloud, des failles des applications web et des faiblesses d'identité », promet Tenable.