Fare appel à des profils IT en reconversion peut aider des entreprises qui cherchent à recruter dans des professions numériques toujours en tension. Diversidays, une association qui prône le numérique comme accélérateur de diversité, renouvelle son engagement sur ce sujet avec l’ouverture de la 13ème édition du programme DéClics Numériques. Organisé en mode virtuel du 7 au 16 juin 2023 dans toute la France, ce dispositif s’adresse à tous les demandeurs d’emploi qui sont attirés de près ou de loin par les technologies. Sont concernés en particulier les femmes, les personnes en situation de handicap, les jeunes mais aussi les seniors ainsi que les publics issus de quartiers défavorisés ou de régions rurales. Concrètement, la mise à disposition d’une plateforme fait la lumière sur les multiples opportunités professionnelles du secteur informatique et sur les formations qui y mènent.

Le programme démarre par un événement de lancement pour découvrir des profils techniques qui ont réussi leur reconversion à suivre en direct pour s’inspirer et se lancer dans la même voie. Suivent huit jours d’ateliers axés autour de l’apprentissage et du développement de compétences IT avec entre autres des initiations aux outils informatiques utiles pour une future carrière, ou pour la recherche d’un emploi dans des disciplines scientifiques. En clôture, une séquence dédiée au recrutement et à l’orientation a pour but de faire découvrir les offres de formation ainsi que les postes à pouvoir dans les bassins technologiques de chaque région. Pour cette édition 2023, 15 partenaires nationaux soutiennent ce programme parmi lesquels Google, Pôle emploi, l’Agefiph, Axa, Shopify, Sopra Steria, la French Tech, PwC France et Maghreb, Linkedin, CGI, Pierre Fabre ou encore Page Group. Il s’insère également dans le cadre du Plan d’Investissement dans les compétences lancé par le gouvernement.

10 000 personnes déjà accompagnées vers l'IT

Avec cette formule, Diversidays a remporté son pari en accompagnant la reconversion IT de près de 10 000 personnes en moins de 2 ans. 25% ont intégré une formation et 33% ont trouvé un emploi technologique dans les 6 mois suivant leur participation au programme. Prochaine étape ? Gérer l’évolution professionnelle de 15 000 demandeurs d’emploi vers des professions techniques d’ici fin 2024. Pour autant, Iris Avital, directrice des programmes de Diversidays pointe un secteur IT peu représentatif de la société française et pourtant confronté des difficultés de recrutement.

« Alors que le secteur du numérique a connu une croissance de 7,1% en 2022 et est porteur d’avenir pour l’emploi, il peine encore à recruter et manque de diversité », déplore la dirigeante dans un communiqué. « Nous souhaitons voir ces caractéristiques évoluer et permettre à tous les talents qui le souhaitent de se saisir de ces opportunités dans le numérique », a-t-elle rappelé en conclusion.