Généralement, le mois de février n’est pas très riche en nouveautés chez Apple qui réserve habituellement ses lancements les plus importants au printemps. Ce ne sera pas le cas cette année, puisque l’entreprise livrera plusieurs produits et mises à jour importants, notamment les premiers MacBook Pro équipés des puces M5 Pro et Max, la version bêta 26.4 d'iOS/iPadOS/macOS qui inclura enfin le tout nouveau Siri, et peut-être quelques autres surprises. Le mois février risque donc d’être plus passionnant que d'habitude chez Apple.

Des mises à jour matérielles attendues

Sur le plan du hardware, plusieurs sources annoncent une commercialisation du MacBook Pro équipé pour la première fois des puces M5 Pro et M5 Max. Selon ces mêmes sources, elle sera lancée pendant la période de sortie de macOS 26.3, dont la diffusion devrait démarrer dès la semaine prochaine. Les M5 Pro et Max seront uniques en ce sens qu'ils devraient utiliser le processus « SoIC-MH » d’Apple qui permet d’associer des puces CPU et GPU distinctes sur un seul substrat. La firme de Cupertino pourrait ainsi proposer différentes configurations de CPU et de GPU, mais il est possible qu’avec cette technologie Apple cherche uniquement à améliorer les rendements (et donc les coûts) et la dissipation thermique. 

L’entreprise pourrait aussi livrer autre chose que des MacBook haut de gamme. Si l’on en croit Mark Gurman de Bloomberg, Apple travaille sur une version du moniteur Studio Display qui devrait sortir au cours du premier semestre. Les stocks du modèle actuel s'amenuisent chez les détaillants ce qui, chez Apple, est généralement le signe avant-coureur de l’abandon progressif d’un produit avant son remplacement. Le futur Studio Display devrait prendre en charge la technologie d’écran adaptive ProMotion d’Apple jusqu'à 120 Hz et le HDR. Le MacBook Air M4 devrait également être mis à jour vers M5 prochainement, mais les stocks restent stables, de sorte que le renouvellement pourrait avoir lieu en mars ou avril.

Siri devrait enfin s'améliorer

Le pack Creator Studio livré fin janvier par Apple comprenait des mises à jour pour à peu près toutes les applications qu'il contient, à savoir Final Cut Pro, Motion, Logic Pro, Pixelmator Pro, Keynote, Pages, Numbers, Freeform, Compressor et MainStage. Il n'y a donc pas grand-chose à attendre ce mois-ci en termes d’applications ou d’updates majeurs des applications existantes. Mais ce n’est pas le cas pour les systèmes d'exploitation. La sortie de l'OS 26.3, qui n'apporte que quelques améliorations mineures ainsi que des corrections de bogues et des mises à jour de sécurité, est imminente et devrait coïncider avec le lancement des prochains MacBook Pro. Surtout, la sortie de la version 26.3 sera presque immédiatement suivie par les versions bêta d’OS 26.4, qui représentent pour le coup une mise à jour majeure. En particulier, iOS, iPadOS et MacOS 26.4 devraient intégrer la version améliorée de Siri, attendue depuis longtemps. D’après ce que l’on sait, cette version basée sur le modèle Gemini de Google utilise une version personnalisée plus ancienne que la dernière version Gemini 3, laquelle fonctionne entièrement sur les serveurs d'Apple (certaines tâches simples s'exécutant sur l'appareil). Outre ce changement de modèle d'IA, Siri sera capable de comprendre ce qui s'affiche sur l’écran, de créer un profil contextuel personnel pour fournir des réponses sur mesure et d'effectuer des actions dans les applications. Il faut donc s’attendre à un grand bond en avant. Cependant, Siri restera toujours Siri : un assistant pour téléphone, tablette et PC, et non un chatbot à part entière avec saisie de texte et conversations bidirectionnelles. Mais, dans les mises à jour OS 27 prévues cet automne, Siri devrait bénéficier d'une mise à niveau importante de son modèle de fondation et évoluer vers ce type de chatbot.