Si Microsoft veut se débarrasser de son code C et C++ d’ici 2030, ces langages restent encore très utilisés par les développeurs. Dans ce cadre, la firme de Redmond a dévoilé des outils C++ pour Copilot de GitHub. En preview, ils ne sont accessibles qu’aux membres du programme Insider de Visual Studio 2026. A noter qu’ils avaient été dévoilés en novembre dernier en preview privée. Un blog propose des instructions pour commencer à utiliser les outils.
Selon Microsoft, les outils donnent à Copilot de GitHub la capacité d’aller au-delà de la simple recherche de fichiers et offrir une refactorisation plus contextuelle qui apporte des modifications à plusieurs fichiers et sections. Ils offrent un contexte riche où l’agent IA peut visualiser visualiser toutes les références d'une base de code, comprendre les métadonnées telles que le type, la portée et la déclaration, visualiser les hiérarchies d'héritage des classes et tracer les chaînes d'appels de fonctions. Ces capacités aident Copilot à accomplir des tâches d'édition C++ complexes avec plus de précision et de rapidité.
Microsoft prévoit d'étendre prochainement la prise en charge de ces outils pour d’autres services comme Visual Studio Code. De plus, la société sollicite des commentaires sur la manière d'améliorer l'expérience des outils C++. Les utilisateurs peuvent signaler des problèmes ou suggérer des améliorations via l'icône de commentaires de Visual Studio.

Commentaire