Le cycle de vie pour la solution Xamarin Community Toolkit arrive bientôt à son terme. En effet, Microsoft vient d’annoncer qu’il publierait des mises à jour pour ce service jusqu’en novembre 2022 pour la plateforme de développement d'applications mobiles. Les demandes de corrections de bugs seront acceptées jusqu’à cette date et celles pour l’ajout de fonctionnalités pourront être faites jusqu’en septembre.

Pour son remplacement, la firme de Redmond a déjà trouvé. Il s’agit du framework multi-plateforme .Net Maui attendue en novembre 2021. Une preview de .Net Maui Community Toolkit est programmé pour le mois d’août via des paquets NuGets. Des travaux sont en cours pour porter les fonctionnalités de Xamarin vers son successeur. A l’avenir cette boîte à outils sera recommandée pour toute les applications .Net Maui.

Une transition en douceur

Afin d’éviter un changement brutal lors du portage des applications Xamarin.Forms vers .Net Maui, deux versions de Xamarin Community Toolkit compatibles avec .Net Maui seront publiées. Ces paquets NuGets « MauiCompat » attendus en août seront presque identiques aux librairies actuelles de Xamarin. La seule différence est la dépendance de Xamarin.Forms à .Net Maui. Par ailleurs, Microsoft prévoit de placer la boîte à outils .Net Maui dans un repository sur GitHub spécifique et promet le soutien de l’équipe Windows Community Toolkit.

Téléchargé plus de 250 000 fois, Xamarin Community Toolkit fournit des éléments réutilisables pour le développement mobile avec Xamarin.Forms, notamment des animations, des comportements, des convertisseurs et des effets. Il a permis de simplifier les tâches courantes des développeurs lors de la création d'applications pour iOS, Android, MacOS, Windows Presentation Foundation et Universal Windows Platform à l'aide de Xamarin.Forms.