L’an dernier, Salesforce consacrait une grosse part de son événement annuel à la start-up Mulesoft, qu’il venait de racheter. Cette année il est temps que les promesses deviennent des actes, et l’éditeur CRM intègre effectivement les ressources API de Mulesoft à sa plateforme. Trois fonctionnalités principales sont accessibles aux clients Salesforce dans les prochains mois.

D’une part, des accélérateurs MuleSoft mettent à disposition des modèles d’intégration préconstruits qui permettent aux entreprises de fournir des expériences clients connectées plus rapidement. L’accélérateur pour Service Cloud propose un modèle intégrant l'historique des commandes, leur état et les données de mise à jour pour que les agents résolvent rapidement les problèmes des clients. Il fournit aussi des modèles d'intégration pour connecter ServiceNow et Jirainto Service Cloud et créer des tickets directement depuis Service Cloud. L’accélérateur Mulesoft pour Commerce Cloud assure que les utilisateurs disposent de données produits précises et à jour en intégrant les données d'inventaire et de catalogue directement dans Commerce Cloud. Ces deux accélérateurs seront disponibles au cours du quatrième trimestre 2019.

Intégrer des applications sans coder

D’autre part, l’Anypoint API Community Manager réunis des fonctionnalités de gestion du cycle de vie complet de l'API, sa personnalisation, des forums, un tchat, du support, et des analyses d'engagement. Les entreprises peuvent ainsi partager des API avec leurs développeurs internes, d’autres en externe et des intégrateurs. Les mises à jour incluent la possibilité de parcourir tous ces outils par mots-clés et par catégories avec le catalogue API et la recherche intégrée. Ce gestionnaire d’API est disponible dès maintenant.

Enfin, il faudra attendre le deuxième trimestre 2020 pour accéder à Flow Designer. Grâce aux capacités de machine learning d'Einstein, Flow Designer permettra aux utilisateurs de créer facilement des intégrations et d'automatiser les processus métier plus rapidement, le tout sans écrire une seule ligne de code. N'importe qui peut créer des intégrations intelligentes, Einstein fournissant automatiquement des recommandations de mappage de données. Avec FlowDesigner qui supprime la complexité de la gestion des serveurs, des logs et de l'infrastructure, MuleSoft veut donc démocratiser l'intégration de solutions extérieure au sein de Salesforce.

100 000 personnes formés à l’intégration en 5 ans

Toutes ces fonctionnalités sont rendues plus puissantes avec Anypoint Exchange, la place de marché de MuleSoft pour les API préconstruites et les intégrations. Celle-ci permet aux utilisateurs d'une entreprise de collaborer et de réutiliser les intégrations et les API dans l'ensemble de leur organisation.

MuleSoft, en collaboration avec des partenaires clés, dont Accenture et Deloitte, s'engage aussi à former au total 100 000 personnes en intégration au cours des cinq prochaines années. MuleSoft a ainsi développé des parcours d'apprentissage adaptés pour développer ce genre de compétences. Le Trailmix est disponible dès aujourd'hui sur Trailhead, la plateforme d'apprentissage en ligne de Salesforce, et comprend des sujets sur les bases de l'API, sa création, son retour sur investissement et ses écosystèmes.