Pour accueillir ses 1300 élèves et pour assumer sa politique volontariste de recherche, l'école d'ingénieurs en électronique et informatique ESME-Sudria fête son centenaire (elle a été fondée en 1905 par le polytechnicien, Joachim Sudria) en inaugurant ses nouveaux locaux de 9000 m2 à Ivry. De quoi répondre confortablement "aux nouvelles exigences de la pédagogie: enseignement en réseau et en équipe, développement de travaux de laboratoire, développement de projets personnels, promotion de la recherche et maîtrise des langues". Le groupe ISEN (Lille, Brest, Toulon) joue, pour sa part, la carte méditerranéenne en participant, via le programme Tempus, au développement d'une école d'ingénieurs au Maroc. L'Ecole nationale des sciences appliquées (ENSA) de Marrakech reçoit également les contributions de la communauté d'enseignants-chercheurs de l'école marseillaise (Egim) et de l'université de Louvain (UCL) pour former des ingénieurs spécialisés en informatique, télécom, réseaux, génie électrique et génie industriel. Quant à l'ESIEA (Paris, Laval), la présentation de ses savoir-faire et de sa pédagogie à base de projets s'étend ponctuellement à la Cité des Sciences de la Villette, à l'occasion de l'exposition-atelier Numericités du 21 septembre au 3 octobre 2004. Durant cette quinzaine, une cinquantaine d'étudiants travailleront avec l'architecte Jean Nouvel sur trois projets d'aménagement urbain réalisés en direct sur fond de réalité virtuelle (simulation 3D) et de modélisation. Pour info: www.esiea.fr; www.isen.fr; www.esme.fr