Fondée en 2017 par Kamel Ferchouche (PDG), Jean-Julien Alvado (directeur technique) et Étienne Laviolette (directeur des opérations), la société française Evertrust, basée à Paris, propose une solution d'infrastructure de clés publiques (PKI) et de gestion du cycle de vie des certificats (CLM). Elle vient de lever 10 millions d'euros auprès du fonds américain Elephant dans le cadre d'un tour de table serie A. « Nous sommes très heureux de la confiance témoignée par Elephant. Leur soutien va nous être précieux pour renforcer notre positionnement d’acteur global du marché en pleine mutation de la confiance numérique, laquelle nécessite des solutions indépendantes et souveraines à l’heure où les tensions commerciales et réglementaires se multiplient », explique Kamel Ferchouche.
Avec ce financement, la société compte accélérer son développement produits et R&D (PKI/CLM, automatisation, industrialisation), renforcer ses équipes qui devraient tripler sur les cinq prochaines années, passant alors de 40 à 200 personnes, et poursuivre son déploiement international. Elle compte également renforcer son réseau de partenaires revendeurs et intégrateurs en basculant vers un modèle de distribution indirecte.
Une plateforme PKI certifiée par l'Anssi
Evertrust a obtenu en août dernier la certification CSPN de l'Anssi pour sa plateforme PKI Stream 1.3.0. « Cette reconnaissance confirme la robustesse de la technologie d’Evertrust et renforce sa crédibilité, notamment auprès des acteurs publics et parapublics, pour qui la certification est un critère de sélection incontournable », souligne l'éditeur. Aux côtés de Stream, son autre solution est Horizon pour garder le contrôle sur leurs identités numériques en automatisant la gestion de leurs certificats multi-environnements (serveurs, terminaux mobiles, objets connectés, on-premise, SaaS...)
Evertrust, qui a réalisé près de 3,4 M€ de chiffre d'affaires en 2024, indique être rentable depuis le début de sa création et réaliser plus de 80 % de son activité en France. Elle revendique par ailleurs 25 % de sa base de clients issus du CAC 40. A noter que la société est membre de l'association Hexatrust.

Commentaire