Explication de texte pour Docker qui s’est retrouvé en fin de semaine dernière au cœur d’une polémique suite à l’annonce de l’abandon de l’offre tarifaire Free Teams. Petit rappel des faits, les abonnés à ce type de compte ont reçu un message les informant qu’ils disposaient d’un mois pour basculer à la formule payante (300 dollars par an). En cas de refus, ils perdront l’accès à leurs données. Ce dernier point a particulièrement inquiété les créateurs et mainteneurs de projets Open Source.

Face au tollé, le directeur marketing de Docker, Tim Anglade, est intervenu en mode pompier pour tenter de rassurer et d’expliquer. Il commence son message par des excuses en avouant, « nous avons fait un mauvais travail en annonçant la fin de Free Teams ». Il précise que cet abonnement «  a été supprimé en partie, car mal ciblé » et ajoute « il ne répondait pas aux besoins du public open source aussi bien que notre programme DSOS (Docker Sponsored Open Source) récemment mis à jour, ce dernier offrant des avantages qui dépassent ceux du plan Free Teams supprimé ». Pas de quoi convaincre les responsables des projets open source qui critiquent le programme DSOS sur sa lenteur pour obtenir une réponse. Un problème que Docker dit essayer de résoudre en affectant plus de personnel à l'examen des demandes.

Des explications qui ne changent rien

Tim Anglade a également voulu lever une incompréhension concernant la suppression de données. Le message a donné à beaucoup l’impression que cette disparition s’étendrait aux images Docker publiques de l’organisation. « Nous aimerions également préciser que les images publiques ne seront retirées de Docker Hub que si leur responsable décide de les supprimer » a-t-il souligné. Il complète en déclarant « nous sommes désolés que nos communications initiales n'aient pas été claires à ce sujet ».

Malgré les excuses et les explications, certains développeurs prévoient de migrer leurs images Docker ailleurs. Un développeur, James Stanford, a publié un message dans la FAQ GitHub sur Docker Hub, « j'espère que vous comprendrez que même si la communication de ce changement n'a pas été excellente, ce n'est pas la principale préoccupation de la communauté ». Il recense les problèmes, « les Teams seront toujours désactivées. Les images ne seront toujours pas mises à jour. Celles qui utilisent les images affectées comme base seront également impactées, mais d’une manière difficile à appréhender. Certaines équipes sont maintenant contraintes à une charge financière supplémentaire ». Il précise, « tous ceux qui utilisent Docker Hub devront désormais consacrer des efforts à l'analyse et à l'atténuation des effets de cette situation sur leur code/flux de travail ». En soulignant en conclusion, « la communauté a encore moins de 30 jours de préavis pour travailler autour de tout cela ».