Depuis 2006, Elles bougent, une association parrainée par 6 ministères, fait découvrir aux talents féminins les métiers en tension des secteurs technologiques, industriels ou scientifiques. La 12ème édition du « Forum Réseaux et Carrières au Féminin » organisé du 6 au 8 février en ligne s’inscrit dans ce sens. Cet événement uniquement réservé aux femmes met en relation des recruteurs avec des candidates issues de formations techniques et d’ingénierie. Public visé ? Des étudiantes, des jeunes diplômées de parcours supérieurs techniques, scientifiques ou d'ingénierie, ainsi que des femmes en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi. Des rendez-vous individuels donnent à ces dernières la possibilité de postuler à des offres d'emploi ou de stage/alternance disponibles ou de développer leur réseau professionnel.

Cette année, une centaine d’entreprises partenaires réunies à cette occasion proposeront 1 800 CDI dont 471 dans l'IT, 500 stages et 300 contrats de professionnalisation et d’apprentissage, dans divers domaines de l’industrie (automobile, aérospatial, énergie, ferroviaire maritime, défense ou construction). Dans l’IT 27 entreprises seront réunies principalement dans le conseil et les services informatiques avec entre autres Accenture, Alten, Axway, CGI, Infotel, Segula, SII. A leurs côtés, des éditeurs de logiciels (Microsoft, Dassault Systèmes) ainsi que d’autres fournisseurs (HPE, ST Microelectronic). Seront également présents des opérateurs télécoms (Bouygues télécom, Orange, SFR), un spécialiste des jeux vidéo (Ubisoft), et de la sécurité IT (IN Group) et dans le public, Informatique CDC, filiale numérique de la Caisse des dépôts. 

Des ateliers RH pour accompagner le développement de carrière

Les profils recherchés sont en majorité des ingénieures en cybersécurité, des analystes des data, des profils spécialisés en développement informatique (notamment sur Java), des conceptrices UI/UX ainsi que des ingénieures réseau. En plus des jobdatings, le salon propose 7 ateliers RH, les 6 et 7 février avec entre autres pour thématiques « faire carrière à l’international », « comment optimiser son profil », « savoir se présenter au recruteur en 3 minutes » ou encore « Comment se construire son réseau professionnel ».  Les candidates sont invitées à s’inscrire sur le site du Forum Réseaux et Carrières au Féminin pou dès lors consulter les offres  et débuter la prise de rendez-vous. Les demandes seront prises en comptes jusqu’au 5 février 2024 à 16H00. 

Chaque année, ce rendez-vous a pour ambition d’aider des femmes à préparer leur entrée dans des métiers techniques qui emploient encore une majorité d’hommes. Lors de l'édition précédente, en 2023, plus de 1600 candidates s’y sont inscrites et 1100 entretiens ont été réalisés