Fin de partie pour plusieurs versions de Windows et d'Office cette année, Microsoft ayant décidé de mettre fin à leur support. Voici les produits concernés et ce qu’il faut faire.
Windows 11 24H2
Microsoft arrêtera le support de Windows 11 24H2, éditions Famille et Professionnel au 13 octobre 2026. Cette date correspond à celle de la prochaine mise à jour de l'OS, comme ce fut le cas en 2025 lorsque le support de Windows 11 23H2 a pris fin à l'automne. En octobre 2026, Microsoft livrera la toute dernière mise à jour de la version 24H2. Après, il faudra passer à une version plus récente de Windows, probablement la 25H2. Sortie à l'automne dernier, cette dernière recevra des mises à jour jusqu'au 12 octobre 2027. Windows 11 24H2 a apporté plusieurs fonctionnalités à l'OS, mais il a aussi créé pas mal de problèmes. Certains utilisateurs n’ont pas pu procéder à l'installation. D'autres ont été confrontés à une avalanche de messages d'erreur et de plantages. Pour d'autres encore, la barre des tâches n'arrêtait pas de se figer, le nombre d'images par seconde a chuté de manière drastique dans certains jeux vidéo et certaines applications Office ont cessé de fonctionner.
Windows 11 SE
La fin de prise en charge pour Windows 11 24H2 a un effet collatéral : Windows 11 SE arrive également à son terme. En novembre 2021, Microsoft l'avait présenté comme une alternative à Chrome OS de Google, en étant essentiellement destinée aux ordinateurs portables pour les élèves. Il n'a pas réussi à s'imposer sur le marché. L’an dernier, nous avions déjà évoqué la fin de ce système : « Annoncé fin 2021, cet OS a été lancé en janvier 2022 explicitement pour le marché de l'éducation. Même s’il partage la plupart du code source et des fonctionnalités de Windows 11, ce système est aussi beaucoup plus verrouillé puisque les utilisateurs n’ont pas la possibilité d’installer des applications 32 bits de tierces parties ni même des applications du Windows Store sans l'aide d'un administrateur. Windows 11 SE ne dispose pas de widgets ni de certaines options de mise en page de la fonction « Snap » afin d'éviter toute distraction. Il privilégie encore plus des applications Microsoft comme Office et Edge, et doit être géré via le système Intune. Ce logiciel était destiné à succéder à Windows 10 S, qui n’a pas brillé non plus. On imagine facilement que les administrateurs des milieux scolaires, habitués à Windows 10/11 standard ou à la configuration éducative populaire et bon marché de Google Chromebook, n’aient pas très envie de sacrifier des fonctionnalités avancées. »
Microsoft fournira les dernières mises à jour pour Windows 11 SE en octobre 2026, comme expliqué sur cette page d'assistance. Après cette date, l'OS ne bénéficiera plus d’aucun support et ne recevra plus de mises à jour.
Windows 11 23H2
Le 10 novembre 2026 marque également l'arrêt de la prise en charge de Windows 11 23H2 Entreprise, Éducation et IoT Entreprise. Pour rappel, les versions Famille et Professionnel ne sont plus supportées depuis novembre 2025.
Microsoft Office 2021
Sorti en octobre 2021 et prédécesseur de l'actuel Office 2024, la version 2021 de la suite bureautique sera aussi abandonnée le 13 octobre 2026, en même temps que Windows 11 24H2. Comme le rapporte Windows Latest, cet arrêt concerne Office LTSC 2021 pour PC et Mac. Même si l’on peut continuer à utiliser Office 2021 après la fin du support, le logiciel ne bénéficiera plus de nouvelles mises à jour, ce qui signifie que toute faille de sécurité découverte ne sera pas corrigée. En d'autres termes, continuer à utiliser Office 2021 après la fin du support représente un risque pour la sécurité. Il faudra donc passer à la version supérieure de la suite ou se tourner vers sa déclinaison cloud.

Commentaire