La fin de parcours pour Windows Server 20H2 se rapproche à grand pas. Cette version reposant sur un mode de distribution SAC (canal semi-annuel) ne bénéficiera en effet plus à compter du mois d'août de support. Et il n'y aura d'ailleurs bientôt, comme prévu, plus aucune version de l'OS pour serveurs de Microsoft poussé via ce canal. « Il n'y aura pas de futures versions SAC de Windows Server et ce produit ne recevra plus de mises à jour de sécurité après le 9 août 2022 », a confirmé l'éditeur dans sa documentation. A partir de cette date, il n'existera donc plus qu'un seul canal de publication de Windows Server, à savoir celui de la maintenance long terme (LTSC).

Jusqu'à présent avec Windows Server 2016 et 2019, deux canaux principaux de publication étaient disponibles : le canal de maintenance à long terme (TLSC pour long-term servicing channel) et le canal semi-annuel (SAC pour semi-annual channel). Le canal de maintenance à long terme apporte une option axée sur la stabilité, tandis que le canal semi-annuel proposait des versions plus fréquentes pour profiter plus rapidement des innovations. Microsoft avait pris la décision de stopper ce cycle en 2019 après avoir tenu compte de nombreux commentaires clients sur la nécessité de réduire les cycles de mise à jour avec de meilleures stabilités des releases.

Pas d'arrêt de support pour Windows Server 2016 TLSC avant 2024

Les clients concernés par cette fin de support vont avoir deux choix à leur disposition : migrer vers Windows Server bénéficiant du canal de maintenance long terme ou bien vers Azure Stack HCI. « Le canal semi-annuel dans les versions précédentes de Windows Server était axé sur les conteneurs et les microservices, cette innovation continuera avec Azure Stack HCI », précise Microsoft. Lancé en 2019, Azure Stack HCI est basé sur Windows Server 2019 Datacenter, l’hyperviseur Hyper-V, la solution de virtualisation du stockage Storage Spaces Direct et de la virtualisation du réseau.

Concernant les versions de Windows Server « pures » vers lesquelles se tourner, on trouve la 2016 (build 17763.107) dont la fin de support classique est le 1er septembre 2024 (et 5 ans plus tard pour l'étendu), ainsi que la 2019 (build 20348.169) avec arrêt de support prévu le 13 octobre 2026 et le 14 octobre 2031 s'agissant du support étendu.