Lundi, lors de son discours d'ouverture de la WWDC, Apple a dévoilé MacOS 13 Ventura, la prochaine version majeure du système d'exploitation pour Mac. Une version de test bêta de Ventura est disponible dès maintenant pour les développeurs et une version bêta publique sera disponible dans les prochaines semaines. La sortie officielle pour le grand public aura lieu cet automne. Cet OS apporte un tas de nouveautés. Voici une sélection de 5 fonctionnalités parmi les plus importantes.

Stage Manager

Les utilisateurs de Mac travaillent souvent dans plusieurs applications et fichiers à la fois, multipliant les fenêtres ouvertes. On peut certes déjà utiliser Mission Control pour organiser ces fenêtres, mais il n’est pas toujours facile de trouver celle dont on a besoin. C'est là qu'intervient Stage Manager en offrant plus de contrôle sur ces fenêtres. Notamment, il positionne la fenêtre active au centre de l'écran et affiche verticalement les vignettes des autres fenêtres ouvertes sur le côté de l’écran. En cliquant sur une de ces vignettes, la fenêtre ouverte passe dans la rangée des vignettes et la fenêtre cliquée occupe le centre de l'écran. Si plusieurs fenêtres sont ouvertes dans une application, il est possible de les faire défiler dans la colonne vignette.

 

Vignettes latérales et fenêtre centrée avec Stage Manager (Crédit : Apple)

Par ailleurs, si une tâche en cours nécessite de naviguer entre plusieurs fenêtres - par exemple, celle du site d’une boutique de Safari, Notes avec une liste d’achats, et Maps avec l’itinéraire vers la boutique physique - il suffit de faire glisser les vignettes au centre de l'écran pour les associer. On peut également faire glisser des fichiers du Bureau sur une vignette d'application pour ouvrir ces fichiers dans cette application. Á noter que l’activation de la fonction Stage Manager se fait dans le Centre de contrôle.

Photothèque partagée iCloud

La photothèque partagée iCloud Shared Photo Library est l'une des nombreuses fonctionnalités de collaboration introduite par Apple dans MacOS Ventura. Désormais, on peut créer une photothèque et la partager avec six membres de sa famille pour créer une collection de photos partagée. Les membres peuvent choisir les photos et vidéos à ajouter à la collection, partager tous les contenus qu'ils prennent, et modifier et supprimer des éléments. L'application Photos fait des suggestions sur les images à ajouter à une collection en fonction des membres du groupe. A noter qu'on retrouve cette même fonction dans iOS 16.

Continuity Camera

Apple a été souvent critiquée pour la qualité de la caméra FaceTime fournie avec les Mac. Pour y remédier, le constructeur n'a pas mis à niveau sa webcam, mais il a introduit la fonctionnalité appelée Continuity Camera. Elle agit un peu comme Universal Control, c’est-à-dire qu’elle sert aussi à monter un iPhone sur le bureau d’un Mac. MacOS Ventura détecte automatiquement l'appareil, s'y connecte sans fil et permet d’utiliser la caméra de l'iPhone avec FaceTime et d'autres applications. Continuity Camera dispose de fonctionnalités comme Center Stage (qui maintient l’intervenant au centre du cadre) et le mode Portrait. La dernière fonction Studio Light utilise le flash de l'iPhone pour offrir un meilleur éclairage, et la fonction Desk View peut exploiter la caméra Ultra Wide d’un iPhone pour montrer à la fois le visage de la personne et ce qu’il y a sur son bureau physique. Il faut au minimum un iPhone 12 ou une version ultérieure fonctionnant sous iOS 16 pour utiliser Studio Light. Et pour utiliser Continuity Camera, il faut au minimum un iPhone 11 ou plus récent fonctionnant sous iOS 16.

 

La fonction Continuity Camera de MacOS 13 Ventura. (Crédit : Apple)

Passkeys dans Safari

La fonctionnalité Passkeys de Safari s'appuie essentiellement sur Touch ID au lieu d'un mot de passe pour se connecter à un site web. Une clé numérique unique est créée pour le site spécifique auquel l’utilisateur veut accéder, et au moment où il souhaite se connecter, la clé soumise au site est authentifiée à l’aide de Touch ID sur un Mac ou Face ID sur un iPhone ou un iPad. Selon Apple, il est impossible d’hameçonner Passkey, car on ne peut pas fournir un Passkey à un pirate par inadvertance. De plus, comme les Passkeys ne sont pas enregistrés sur un serveur web, ils ne peuvent pas être dérobés. Enfin, ils sont synchronisés entre les appareils Apple. Á noter qu'Apple travaille avec l'Alliance FIDO pour pouvoir utiliser la fonction sur des appareils autres que ceux d'Apple. (Plus précisément, Passkey est l’implémentation par Apple de la norme d'authentification sans mot de passe FIDO). D'après la keynote du WWDC 2022, il semble qu'il faut scanner un code QR affiché sur un appareil non-Apple pour accéder à un compte protégé par Passkey.

 

La fonction Passkeys du dernier OS Ventura d’Apple. (Crédit : Apple)

Améliorations de Spotlight

L’interface de Spotlight, la recherche intégrée à MacOS, a été améliorée de façon à la rendre plus uniforme sur toutes les plateformes d’Apple. D’autres fonctionnalités contribuent à rendre l’interfaçage de Spotlight avec le Mac plus viable. C’est le cas de Quick Look : cette fonction, qui fournit un large aperçu d'une image, fonctionne enfin dans Spotlight et elle est capable de trouver des médias dans la bibliothèque de l’app Photos. Spotlight prend également en charge Live Text (introduit dans MacOS Monterey), qui permet aux utilisateurs de rechercher du texte dans une image. Autre nouveauté : on peut désormais exécuter des actions dans Spotlight, et notamment utiliser Spotlight pour lancer un minuteur, exécuter un raccourci ou créer un document. Dans une démarche qui semble concurrencer directement Google, Spotlight proposera des résultats plus nombreux et plus pertinents dans sa fenêtre de résultats quand l’outil sera utilisé pour rechercher des informations sur des sujets comme les films, les émissions de télévision, les personnalités, les entreprises et les sports.

L'interface de Spotlight. (Crédit : Apple)