Créée en 2016 par Elie Sloïm, Opquast développe des formations en ligne certifiantes aux métiers du web. Cette start-up installée à Bordeaux vient de réussir une première levée de 500 000 euros auprès d’investisseurs privés et du fonds Nouvelle-Aquitaine Co-Investissement (Naco) géré par Aquiti Gestion. Avec cet apport financier, elle aura les moyens de renforcer ses équipes marketing, commerciales et techniques afin d’accélérer le développement de son programme  de formation et de certification en mode SaaS sur le marché BtoB à l’échelle internationale. L'écosystème compte actuellement près de 8 000 certifiés et 200 entreprises, agences Web, SSII, écoles et centres de formation abonnés à sa plate-forme SaaS. Son objectif? Dépasser les 60 000 certifiés d’ici  2022.

Le système de formation et de certification aux métiers du web développé par l'entreprise girondine repose sur un modèle en ligne qui se développe actuellement à grande vitesse, puisque le nombre de certifiés double chaque année depuis quatre ans. Son cursus « Maîtrise de la qualité en projet web »  a été reconnu officiellement au registre national des certifications professionnelles (RNCP), pris en charge au titre du CPF (Compte personnel de formation) et disponible à ce titre dans l’application mon Compte formation lancé ces dernières semaines par le gouvernement. 

Une plate-forme SaaS pour les entreprises, écoles et revendeurs

Les candidats suivent des cours 100% en ligne qui les dotent d’un vocabulaire et d’une culture commune sur l’ensemble des  aspects de la qualité des sites Web pour les utilisateurs finaux : sécurité, performance, accessibilité des sites aux personnes handicapées, préservation des données personnelles, référencement, ecoconception, e-commerce. Généraliste, l’approche vise aussi bien les techniciens et informaticiens que les graphistes, chefs de projets, commerciaux, communicants ou managers. Sur un modèle similaire à celui du TOEIC pour l’anglais, les apprenants passent un examen final qui leur donne un score entre 0 et 1000 points et détermine un niveau de novice à expert. 

Opquast commercialise sa formation en ligne par l’intermédiaire d’une plate-forme SaaS.  La société revendique plusieurs centaines de clients, dont Clever age, SQLI, emakina, Empreinte Digitale, Crédit Mutuel, DInum, Ekino ou encore Eolas…. Divers organismes de formation et d’écoles de développeurs (Cesi, Simplon, O’clock, ECV digital, Digital Campus…) utilisent également cette  solution pour certifier leurs cursus et ainsi améliorer l'employabilité de leurs stagiaires et étudiants.