L’équipementier Fortinet a ajouté à son portefeuille de réseaux de campus deux commutateurs intégrant ses services de sécurité et son outil de gestion AIOps. Il s’agit en particulier du switch d'accès sécurisé au campus multi-gigabit FortiSwitch 600 qui prend en charge un accès jusqu'à 5GE et des liaisons montantes de 25GE et du commutateur de cœur de campus FortiSwitch 2000 qui peut prendre en charge des environnements de campus plus vastes et plus complexes par l’agrégation de commutateurs d'accès haute performance, y compris le FortiSwitch 600. Les deux switchs sont intégrés aux services de sécurité FortiGuard AI-Powered de Fortinet et à l'outil de gestion FortiAIOps, lequel permet aux clients d'utiliser des fonctions de sécurité et d'exploitation, par exemple, la protection contre les logiciels malveillants, le profilage des appareils et le contrôle d'accès basé sur les rôles. « Ces commutateurs répondent, en partie, aux besoins des employés qui reviennent au bureau et aux exigences plus élevées des réseaux de campus en bande passante et en débit », a déclaré Nirav Shah, vice-président des produits chez Fortinet. « Ces commutateurs offrent une intégration approfondie avec nos services de sécurité et d'IA de façon à aider les clients à prendre en charge de manière flexible plus d'utilisateurs et à gérer le campus », a ajouté M. Shah. 

« Nouveau commutateur de campus phare de Fortinet, le FortiSwitch 600 supplante, mais ne remplace pas l'actuelle série FortiSwitch 400 », a déclaré M. Shah. Le FortiSwitch 400 est un switch de port d'accès 1GE alors que le FS-600 est Multi-Gig Ethernet et 802.3bt, d’une puissance de 90W. Quant au FortiSwitch 2000, il est désormais le principal commutateur de cœur de campus, rejoignant la série 1000 de Fortinet pour assurer l'agrégation des lignes d'accès sécurisé et de commutateurs de campus. « Ces commutateurs de cœur de campus alimentent les commutateurs de centre de données 100GE de la série 3000 de Fortinet », a encore déclaré M. Shah.

Contrôle d'accès et sécurité avancée 

Sur le plan logiciel, les deux équipements fonctionnent sous FortiSwitchOS, qui offre notamment des fonctionnalités de provisionnement zero-touch, de surveillance et de dépannage du réseau, d'analyse et de gestion du trafic réseau. Le système d'exploitation prend en charge la plateforme de gestion de la sécurité unifiée Security Fabric de Fortinet. « La clé de l'intégration de la sécurité du système d'exploitation réside dans le fait que les dispositifs de pare-feu de nouvelle génération FortiSwitch et FortiGate peuvent fonctionner comme un système unique et intégré », a encore expliqué M. Shah. Cette combinaison inclut le contrôle d'accès et la capacité de gérer diverses tâches de sécurité, y compris la protection avancée contre les logiciels malveillants, la prévention des intrusions (IPS), le sandboxing et le filtrage web, le tout à partir d'un point de gestion unique. Les commutateurs s'intègrent également à FortiAIOps, l'outil d'exploitation technologique de Fortinet qui remonte des informations en temps réel sur les problèmes potentiels du réseau et peut automatiser les tâches manuelles. Les commutateurs FortiSwitch des séries 600 et 2000 sont disponibles dès maintenant.