Cofondée en 2015 par Pradeep Sindhu, un des cofondateurs de Juniper Networks, et Bertrand Serlet, ancien responsable de l’ingénierie logiciel chez Apple, Fungible poursuit le développement de sa plateforme en mode bloc proposant aux entreprises de « cloudifier leur stockage primaire ». Comme nous vous l’avions déjà expliqué en novembre dernier, la start-up mise ses cartes DPU F1 (unité de traitement des données) pour accélérer le traitement des requêtes NVMe/TCP dans une baie de stockage. Rappelons qu’un DPU (Data Processing Unit) décharge le processeur du système hôte de la gestion du trafic d’E/S pour accélérer les performances d’une plateforme de stockage. Celle de Fungible revendique des capacités de 13 millions d’IOPS - contre 10 précédemment - avec une latence de 100 microsecondes et un débit de 75 GB/s par nœud. La capacité de stockage démarre à 70 To - avec un minimum de trois nœuds - et monte à plusieurs pétaoctets. Si les GPU sont très performants pour accélérer l'exécution d'applications massivement parallèles, les CPU se distinguent toujours pour l'exécution d'applications traditionnelles avec une seule thread et les DPU sont au-dessus du lot pour assurer les fonctions de chiffrement, ainsi que le traitement de paquets de données pour le réseau et le stockage.

Dans les châssis FS1600, des serveurs x86 de type rack 2U, les DPU F1 FC200 ou FC50 - reposant sur une puce MIPS64 (avec 64 cœurs) et une interface PCI 4.0 - pilotent les lecteurs SSD NVMe (2x12) avec respectivement 2 liens 100 GbE ou 25 GbE par carte. Exploitant les ressources des SoC équipant les cartes DPU, le système d’exploitation maison, FunOS, assure les fonctions de chiffrement, compression, thin provisonning, snapshots et QoS en mode erasure coding, et orchestre l'intégralité de la pile de stockage avec la mise en réseau, la sécurité et la virtualisation (SR-IOV). Le logiciel TrueFabric de Fungible, un protocole IP fabric IP sur Ethernet, est intégré à la puce et fournit, selon le fournisseur, une bande passante transversale avec une faible latence, une qualité de service de bout en bout et une connectivité sans congestion. Cela permet la désagrégation et la mise en commun de toutes les ressources du cluster de stockage. TrueFabric est interopérable avec TCP/IP sur Ethernet, garantissant que le réseau spine-leaf d’un datacenter reposant sur des commutateurs Ethernet standard est immédiatement prêt à l'emploi.

Deux DPU dans un châssis FG1600 supporte jusqu'à 24 SSD NVMe avec des performances de 4 millions d'IOPS( 2 par DPU). (Crédit Fungible)

Avec sa solution désagrégée et évolutive, Fungible explique relever deux des principaux défis dans les centres de données : exécuter plus efficacement les calculs entre les nœuds de serveurs afin d’échanger plus rapidement les données au sein d’un cluster de stockage. Pour piloter ses nœuds de stockage scale-out NVMe over Fabrics (NVME-oF), le Fungible Storage Cluster (FSC) arrive dans sa version 4.0 et assure une séparation des plans de contrôle de stockage (control plane) et des plans de données (data plane). La plateforme est conçue pour permettre aux entreprises et aux fournisseurs de services cloud d'obtenir des performances à très grande échelle dans leurs centres de données. Les FSC sont la base du Fungible Data Center (FDC) du fournisseur, une solution clé en main sur site composée de racks préconfigurés avec des serveurs de calcul et de stockage désagrégés alimentés par des cartes DPU et gérés par le logiciel Data Center Composer (DCC).