Deux spécialistes français des données géographiques combinent leurs compétences sur la gestion des équipes intervenant sur le terrain, autrement dénommée field service management. GeoConcept, éditeur de systèmes d'information géographique (SIG) et de logiciels de géomarketing, vient ainsi d'acquérir 95% du capital d'Opti-Time qui développe notamment des outils d'optimisation des tournées et de planification des missions en temps réel. Opti-Time dénombre plus de 1 000 clients, petits et grands comptes, parmi lesquels Casino et Air Liquide.

GeoConcept a l'intention d'exploiter les technologies qu'il acquiert ainsi pour renforcer les aspects de mobilité de ses propres solutions de géomarketing, de gestion territoriale ou de gestion de crise.

La fusion des sociétés sera effective à partir du 1er janvier 2013. A eux deux, les éditeurs sont présents en Europe, en Asie (Chine, Japon, Inde) et en Amérique Latine où Opti-Time est bien implanté. Avec une centaine de collaborateurs, l'entité ainsi constituée veut atteindre une taille critique qui lui permettra d'innover et de se développer. Elle dit viser les 20 millions de chiffre d'affaires « dans une échéance proche » en conservant un résultat à deux chiffres.