Donner plus de visibilité aux utilisateurs sur les futures orientations technologiques, voilà la raison de la publication par Github de sa feuille de route. Ils auront ainsi une idée de ce qu'ils peuvent attendre de la plateforme de partage de code dans les mois à venir. Plusieurs fonctionnalités en cours d'élaboration vont faire leur entrée sur la plateforme, depuis le balayage de code jusqu’à l'amélioration des flux de travail et de la sécurité.

Cet agenda couvre une multitude de phases de lancement, à partir de la phase alpha jusqu’à la disponibilité générale. Les fonctionnalités à venir concernent de nombreux domaines comme la planification, le devops code-to-cloud, la collaboration, la sécurité et la conformité, les applications client, les référentiels, les demandes pull et les listes. Les calendriers sont inclus à partir du premier trimestre de cette année.

Voici quelques-unes des fonctionnalités mentionnées dans la feuille de route de GitHub :

- Balayage de code pour le cloud, avec le moteur d'analyse sémantique de code CodeQL de GitHub. Les résultats de l'analyse seront présentés dans le référentiel et les expériences de demande pull. Cette amélioration devrait être disponible ce trimestre.

- Codespaces : ils fournissent des environnements de développement instantanés hébergés dans le cloud en s’appuyant sur l'éditeur de code Visual Studio de Microsoft. Les développeurs pourront être plus rapidement opérationnels, ce qui réduira le délai de livraison des premiers commits. Les entreprises bénéficieront d'environnements sécurisés, hébergés dans le cloud, pour maintenir le code dans le cloud. Normalement, les Codespaces seront généralement disponibles au cours du quatrième trimestre 2020.

- Des GitHub Actions sur GitHub Private Instances : prévues pour le premier trimestre 2021, elles dotent GitHub Private Instances des capacités de workflow de GitHub.

- Mises à jour de sécurité de Dependabot : prévues pour le premier trimestre 2021, ces mises à jour promettent de sécuriser les projets en ouvrant des demandes pull qui mettront à jour les dépendances vers une version non vulnérable. De fait, les mises à jour de sécurité s’appliqueront aussi à Enterprise Server.

- Support de GitHub Enterprise Server pour Google Cloud Storage, Google Cloud pouvant jouer le rôle de fournisseur de stockage Blob pour les Actions sur Enterprise Server. Cette fonctionnalité est répertoriée comme capacité future sans date cible.