L'année dernière, le Nexus 6 avait surpris - moins par ses caractéristiques techniques que par sa taille impressionnante - alors qu'en est-il pour le cru 2016 ? Force est de constater que Google est revenu à un format moins imposant et en a profité pour dégainer d'ailleurs non pas un mais deux smartphones Nexus, à savoir le 6P et le 5X, fabriqués respectivement par Huawei et LG. Les deux derniers Nexus embarquent un processeur 64-bit ainsi qu'un capteur photo de 12,3 Mpix optimisé pour faire des clichés en environnement peu éclairé. Les caractéristiques techniques avaient été dévoilées en avant-première il y a quelques jours.

Le LG Nexus 5X est exceptionnellement léger, près de 136 grammes, ce qui une fois en mains laisse bien l'impression que l'on a affaire à un terminal moyen de gamme surtout comparé au 6P où il passerait presque pour un terminal bon marché. Ce modèle est également entièrement en plastique laissant moins de frayeur en cas de chute. C'est ce que Google a justement souhaité pour le Nexus 5X : proposer un téléphone sans prétention mais qui fonctionne très bien. Tournant sous Android 6.0, le Nexus 5X est rapide et réactif. Concernant les apps disponibles par défaut, c'est à l'utilisateur d'installer celles qui lui plaisent le plus ce qui correspond parfaitement à l'esprit Google.

Nexus 6P

Le 6P constitue le haut de gamme des terminaux Nexus avec une coque en aluminium du plus bel effet. 

De son côté, le Nexus 6P apporte un grand coup de fraîcheur par rapport au Nexus 6. Assumant totalement son côté premium par rapport à son cadet 5X, ce modèle ressemble davantage au Mate S de Huawei. Le capteur photo légèrement protubérant sur l'arrière n'est pas, contrairement à celui du 5X, du plus mauvais effet. Entièrement fait d'aluminium, le 6P s'avère assez léger pour tenir dans une poche mais suffisamment robuste pour (presque) être lancé au visage de quelqu'un. C'est en tout cas l'impression qui ressort une fois le terminal en mains et qui en fait le smartphone le plus premium de toute la gamme Nexus.

Quelques minutes suffisent pour se rendre compte par ailleurs de l'évolution de la qualité des capteurs photos des derniers Nexus, qui était jusqu'alors un point noir de ces terminaux. En termes de  rendu, la qualité apparaît équivalente entre le 5X et le 6P bien que l'on remarque une vitesse d'obturation légèrement supérieure sur ce dernier. Concernant les paramètres du menu photo, les fans des précédents terminaux Android ne verront pas trop de changement, pour les autres il aurait été intéressant que Google fasse preuve de plus d'inventivité.

Nexus 5X

Le Nexus 5X, fabriqué par LG, est proposé à 479 euros pour la version 16 Go, contre 649 euros pour le Nexus 6P (32 Go). 

Les deux derniers Nexus de Google fonctionnent par ailleurs avec Now on Tap, une nouveauté d'Android 6.0, permettant de fournir des informations basées sur l'analyse des usages des des utilisateurs. Par exemple, en naviguant dans Chrome sur un article de PCWorld traitant de réalité virtuelle, et en maintenant appuyé le bouton d'accueil, Now on Tap fait apparaître des mots clés et des apps pertinentes traitant du sujet pour en savoir plus. Cependant, ce qui est proposé s'avère limité, on aurait apprécié par exemple d'avoir davantage d'informations sur les récents systèmes de réalité virtuelle. Sur d'autres recherches par contre, cela marche très bien avec des requêtes contextuelles pertinentes comme sur l'article publié sur The Atlantic sur Donald Trump.

Now on Tap

La fonction Now on Tap est censée apporter des informations connexes pertinentes en fonction des sites et pages web visitées par les utilisateurs.

D'habitude, je suis plutôt du genre à rester à l'écart d'Android mais je serai prêt à retenter l'expérience avec le nouveau Nexus, de préférence le modèle premium 6P. Le Samsung Galaxy S6 Edge que j'ai actuellement est super même s'il faut parfois se battre avec TouchWizz et des applications très gourmandes en ressources. Je n'utilisai pas non plus régulièrement les terminaux Nexus pour leurs piètres performances au niveau de l'appareil photo mais Google a abattu un travail impressionnant sur ce point. Google a cependant redoublé d'efforts pour proposer des terminaux à la hauteur et les Nexus 5X et 6P m'ont convaincu pour que je donne à la couche Android de base une nouvelle chance.