Google regroupe sous une seule marque, Google Pay, ses solutions de paiement mobile Wallet et Android Pay. Pour l’instant, ce service n’est pas encore disponible en France, contrairement à Apple Pay, lancé en France courant 2016. En faisant converger ses solutions, Google dit vouloir faciliter à ses utilisateurs l’accès à l’ensemble des informations associées sur leur compte Google, qu’il s’agisse de paiement sans contact en boutique avec un smartphone (dans les magasins acceptant la solution), d’achats en ligne effectués à partir d’une diversité d’apps mobiles, d’emplettes effectuées depuis le navigateur Chrome, à travers des services tels que YouTube ou des plateformes de réservation de logements (Airbnb) ou de spectacles (Dice, Fandango…).

Les paiements sont sécurisés et chiffrés par Google qui, pour les paiements effectués sous Android, ne partage pas les données de la carte de crédit mais fournit à la place aux commerçants un numéro chiffré unique. L’utilisateur peut aussi rembourser un ami en passant par son adresse e-mail ou son numéro de mobile.

Une API Google Pay

Dans le même temps, Google fournit aux développeurs les outils pour mettre en œuvre sa solution de paiement et la liste des partenaires supportant déjà l’API Google Pay. En dehors des Etats-Unis, le service est également disponible en Australie, au Canada, au Brésil, ainsi que dans plusieurs pays en Europe, par exemple au Royaume-Uni, en République Thèque, en Pologne, en Ukraine et en Russie.

En République tchèque ou en Ukraine, on peut déjà payer son menu de restauration rapide avec Google Pay.