Il semble que Google rencontre des problèmes d’affichage sur l’écran de son smartphone Pixel 2 XL annoncé au début du mois. Le fournisseur avait déjà été épinglé sur le son prix élevé de son terminal (939 euros pour le modèle 64 Go et 1049€ pour le 128 Go) et sur le fait qu’il ne serait disponible que dans un nombre restreint de pays dont la France ne fait pas partie. Cette fois, certains utilisateurs signalent sur Twitter un phénomène de « burn-in » associé à la technologie Oled. En cas d’affichage prolongé de certains objets à l’écran, ce dernier peut à la longue en garder la trace.

Le problème, c’est que ce genre d’inconvénient n’est pas supposé se produire lorsque l’appareil sort d’usine, mais au bout de plusieurs mois, au moins. Cela dit, il est assez difficile de distinguer ce type de défaut lorsque la surface de l’écran est remplie de toutes sortes d’éléments, ainsi que l’explique le site Androidcentral.com qui rappelle que le burn-in (qui affiche en quelque sorte des images fantômes) diffère du phénomène de rétention d’images que l’on déplore quelquefois sur les écrans LCD.

Google enquête sur le problème

Contacté par Androidcentral, un porte-parole de Google a indiqué qu'il se penchait sur le problème. Dans sa réponse au site, la firme a expliqué que l’écran du Pixel 2 XL avait été conçu « avec une technologie POLED avancée, incluant une résolution QHD+, une large gamme de couleurs et un ratio de contraste élevé pour le rendu des couleurs naturelles ». Elle a assuré qu’elle faisait passer des tests de qualité approfondis à tous ses produits avant leur lancement et lors de la production de chacun d’entre eux. « Nous enquêtons activement sur ce qui nous a été signalé », a confirmé Google.