C’est au cœur de Grenoble, 2e ville française en nombre de brevets déposés, que se tiendra la première édition de l'évènement Tech&Fest. Imaginé par le Dauphiné Libéré, cet événement est coorganisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Grenoble Alpes Métropole, et Le Grésivaudan communauté de communes, en partenariat avec le Crédit Mutuel, et le CEA.  Objectif ? Mettre en lumière les avancées technologiques dans divers secteurs au travers de conférences, de tables rondes et d’ateliers collaboratifs. Pendant deux jours, du vendredi 1er au samedi 2 février 2024, plus de 10 000 participants BtoB sont attendus dans le centre d’expositions grenoblois Alpexpo aux côtés de 500 start-ups. Un programme spécial est également prévu pour les collégiens et lycéens, ainsi que pour le grand public.

Pour son coup d’envoi, l’événement s’articule autour de six univers : industrie/électronique, santé/qualité de vie au travail/monde professionnel de demain et solutions innovantes pour les entreprises. Des échanges porteront également sur l’énergie, les mobilités et l'environnement, ainsi que l’exploration de l’innovation dans la conquête de l'espace et de ses applications. Une centaine de speakers prendront la parole sur les différentes agoras. Parmi eux, Nicolas Dufourcq de BPIFrance, Antoine Petit du CNRS, Julie Galland du CEA, Gilles Réguillon de Chamatex, Deborah Papiernik d’Ubisoft, Bruno Bonnell de France 2030, Caroline Ramade de 50InTech, le philosophe-physicien Etienne Klein, etc. La liste complète des intervenants est disponible ici. 

Un espace recrutement et des animations festives

Plusieurs masterclass et ateliers sont également au programme sous différents intitulés tels que « mets du prompt dans ta vie », « renforcer sa cybersécurité : lutter contre les attaques informatiques et prévenir les risques », « décarboner son entreprise », ou encore «femmes dans la tech : les recruter, c’est bien, les retenir, c’est mieux ». Pour ceux qui sont en recherche active ou simplement à l’écoute du marché de l’emploi, Tech&Fest, propose un job dating les 1eret 2 février organisé en partenariat avec #jenesuisPASunCV et Hub3E et soutenu par l’Apec. A cette occasion, 4 sessions de 3 heures seront organisées par des entreprises qui recrutent en CDD, CDI, mais aussi en stage et en alternance. Parmi les recruteurs, on trouve des représentants de divers secteurs d’activité, comme Air France, le CNRS, Orange, Air Liquide, le CEA, la SNCF ou encore Schneider Electric.

Le vendredi 2 février, à partir de 16 heures, la programmation deviendra plus festive. A cet effet, les visiteurs pourront participer à des ateliers ludiques et des fablabs pour expérimenter la technologie en s’amusant. Dans la même veine, des expositions d’œuvres numériques inédites, des concerts et des happenings artistiques seront proposées en parallèle. Tech&Fest accueillera également 3 000 collégiens et lycéens le vendredi 2 février pour des conférences pédagogiques animées par des « passeurs de savoir ». Chacun de ces jeunes participera à une visite guidée, par petits groupes, pour découvrir autrement et concrètement la science et l’innovation. En amont, la fourniture d’un kit pédagogique, les enseignants pourront ainsi préparer la venue de leurs élèves sur l’événement. Il servira aussi pour poursuivre l’expérience en classe. Des « learning expeditions » ainsi que l’accueil de délégations nationales et internationales sont également prévues lors de cet événement.