Une panne technique a affecté le site de l'Assurance Maladie (Ameli), empêchant depuis mercredi après-midi des milliers d'utilisateurs d'accéder aux services de la plateforme en ligne. Le problème, qui a perduré une bonne partie de la journée de jeudi, est en cours de résolution comme semble le montrer la tendance à la baisse des signalements sur Down Detector. (cf schéma ci-dessous)

« Nous connaissons actuellement des perturbations sur notre site declare.ameli. Nos experts techniques sont mobilisés pour rétablir au plus vite le service. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et réitérer votre connexion ultérieurement », indiquait par exemple en début d'après-midi l'Assurance Maladie de Haute Garonne. Mais le problème, dont la cause n'a pas été précisée par la CPAM, persiste. De 8h30 à 12h30, l'accueil téléphonique (3646) de la CPAM était également injoignable.

Arrêt de travail impossible à valider, problème d'accès aux résultats Covid

« Bonjour la #cpam, on fait comment pour déclarer notre isolement et arrêt de travail #ameli #COVID19 ? Encore un test qui n’a pas été fait en préproduction ca ! », s'est agacé un twittos jeudi après-midi. Si l'heure de rétablissement était prévu vers 14h, des soucis semblent donc encore persister. Les problèmes rencontrés sont variés : déclaration d'arrêt de travail en raison du Covid, mais aussi pour les médecins de ne plus être en mesure de facturer leurs clients en téléconsultation, ni de délivrer les arrêts de travail. 

Par ailleurs, il était difficile d'obtenir le mot de passe pour accéder aux résultats des tests Covid. Que ce soit par mail ou via SMS, aucun authentifiant n'était envoyé depuis la plateforme SI-DEP. Impossible dans ces cas-là de se déclarer...