A l’heure où les actes de piratage, vols de données et autres menaces informatiques se multiplient, les entreprises ont plus que jamais besoin d’experts en sécurité. L’ouverture en France de la Guardia Cybersecurity School vise à répondre aux forts besoins en recrutement dans ce domaine avec une offre de formations de niveau post bac à bac+ 5. Valérie Dmitrovic ex directrice nationale de la pédagogie et du développement de 7 campus du Groupe Ionis, co-fondatrice de Gaming Campus dirige l'établissement. Alors que les sélections sont en cours, 150 étudiants intègreront en septembre 2022 ce cursus, avec le choix d’une formation en 3 ou 5 ans de type bachelor ou Master of Sciences (MSc). D’un côté, le bachelor a pour but de former des experts techniques capables d’être opérationnels dès l’obtention de leur diplôme. En 3 ans après le Bac ou via une admission parallèle directement en 3e année, il fournit aux apprenant un socle technique et les bases fondamentales des enjeux de la sécurité informatique en entreprise. Des stages sont également proposés à l’appui.

De l’autre, le MSc expert en cybersécurité repose sur l’acquisition de compétences techniques et non techniques afin de répondre aux exigences de postes en lien avec le consulting, l'audit, la cybersécurité organisationnelle ou encore le management. A noter que la troisième année de pré-spécialisation technologique et proposée en alternance, ainsi que les deux dernières années de spécialisation métiers. Installée sur deux campus à Lyon et à Paris, l’école ouvrira ses portes en septembre 2022. A ce titre, divers partenaires, dont le distributeur de logiciels de sécurité informatique Exclusive Networks interviendront en tant que formateur. Dans ce cadre, un accord conclu entre cette entreprise et la Guardia Cybersecurity School reposera sur trois axes. Outre la co-construction d’un programme pédagogique adapté aux futurs besoins des acteurs de la sécurité IT et la délivrance de ce programme, le distributeur de logiciels de sécurité informatique recrutera un pool d’alternants à l’international.

Une sélection réalisée sur dossier

Afin de renforcer l’implication des étudiants et leur future employabilité, l’ensemble de la pédagogie sera conduit par projets. Les diplômes délivrés par Guardia Cybersecurity School sont reconnus par l’état avec des titres RNCP (registre national des certifications professionnelles) de niveau 6 (équivalent bac+3) et 7 (équivalent bac +5). L’admission est possible directement après le bac ou après un bac+2. Les candidatures pour la rentrée de septembre 2022 sont ouvertes. La sélection est effectuée sur dossier (vérification des prérequis, des compétences et du projet professionnel) et entretien. Les participants sont invités à déposer directement leur dossier de candidature sur le site internet de l’école. Les personnes retenues seront contactées pour fixer une date d’entretien.

Les frais de scolarité pour les formations en initial, sont de 8 500 € par an pour les années de bachelor et de 9 200€ par an pour les années du MSc pour la rentrée 2022 – 2023. Le règlement se fait en une fois ou peut être étalé en 3 prélèvements. Un prélèvement en 10 fois est envisageable sur demande. L’arrêt des études pour cas de force majeure (maladie grave et invalidante, accident, décès d’un proche) met fin aux prélèvements.