Les réseaux sociaux constituent un pan important de la stratégie marketing des entreprises depuis plusieurs années. Malgré tout, la compréhension de ce qu'ils sont, de comment ils évoluent et surtout de comment les utiliser reste limitée dans beaucoup d'entreprises. Une image valant mille mots, c'est sous une forme très graphique que Mounir Moustahlaf a créé son vademecum du marketing des entreprises sur les réseaux sociaux. Il s'agit de « Les réseaux sociaux expliqués en infographies » qui vient d'être publié chez Eyrolles.

Comme le titre l'indique, l'originalité de l'ouvrage tient surtout à sa forme très graphique. De très nombreux schémas ne se contentent pas d'appuyer ou d'illustrer le discours mais constituent le coeur du discours, le texte devenant le complément. De ce fait, l'approche est très pédagogique et didactique.

L'auteur veille à repositionner les bases pour commencer : comment le paysage s'est constitué et évolue, ce qu'est le community management, etc. Vient ensuite une partie sur la définition de la stratégie de marketing sur les réseaux sociaux. Une série de chapitres étudient successivement les principaux réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin...) et les approches à y développer. Enfin, la dernière partie de l'ouvrage fait le tour de règles générales sur les indicateurs de performance et les bonnes pratiques à suivre.