Selon nos confrères de L’informé, Guillaume Poupard est sur le départ de Docaposte où il occupait le poste de directeur général adjoint. En février prochain, il va rejoindre Orange en tant que directeur de la confiance (chief trust officer) et rapportera directement auprès de Christel Heydemann, directrice générale de l’opérateur télécom.
Avant Docaposte, Guillaume Poupard a été pendant de nombreuses années directeur général de l’Anssi. Il a œuvré notamment pour développer le label SecNumCloud, qui garantit un niveau de sécurité exigeant pour les fournisseurs de cloud de confiance. Au sein de la branche numérique de la Poste, il a aidé à la création de Numspot associant Docaposte, Bouygues Telecom, Dassault Systèmes avec le soutien de la Banque des territoires et à l’élaboration d’une offre de sécurité à destination des PME souvent oubliées ou difficiles à adresser. En juillet 2024, il a été nommé co-président du CIAN (conseil national de l’IA et du numérique) au côté d’Anne Bouverot.
Chez Orange, Guillaume Poupard aura pour mission de définir et d’incarner la stratégie de souveraineté numérique et de confiance. Il sera également en charge d’accélérer le développement des offres de cybersécurité, de cloud et d’IA. Pour rappel, Orange dispose de plusieurs offres cloud dont : Cloud Avenue basé sur la technologie VMware en cours de labellisation SecNumCloud, et Bleu associant Orange Business, Capgemini et Microsoft pour délivrer les services de l’éditeur américain.

Commentaire