Certains parlent de nouvel eldorado, Gerald Karsenti, PDG de HP France parle des PME comme « des pépites de croissance pour l'économie française ». Le dirigeant espère bien tirer profit de ce gisement en mettant au point le programme PME 2013 qui « adapte le discours et l'offre ». Concrètement, Olivier Hemmer, directeur des ventes sédentaires chez HP Entreprise Group, indique que ce programme distingue les PME-PMI en fonction de leur niveau de développement « pour déterminer quelles infrastructures leur proposer pour accompagner leurs activités ».

Accompagner le développement des PMI-PME


4 périodes clés ont été retenues, les entreprises en phase de démarrage qui ont des besoins IT légers et simples, celles en phase de croissance qui ont des exigences un peu plus grandes, celles qui veulent augmenter leur profitabilité et misent donc sur la performance et enfin les sociétés qui sont en phase de conquête de nouveaux marchés. Pour Olivier Hemmer, à chaque période des solutions sont apportées (comme le montre l'image ci-dessous).

Il précise que la majorité des produits proposés pour ce segment de marché ont moins de 3 mois d'existence, comme les micro-serveurs Moonshot ou plus récemment la baie de stockage MSA 2040. Le responsable a cité l'exemple d'une PME travaillant sur le web qui avait de gros besoins de calcul, qui avec les micro-serveurs Moonshot a économisé 6000 euros sur sa facture d'électricité.

Description des offres du programme PME 2013 de HP

Description des offres du programme PME 2013 de HP

Partenaires et objectifs


Ce programme PME 2013 va se faire exclusivement avec des partenaires a précisé Gerald Karsenti. HP peut compter sur 6000 partenaires avec 8 700 personnes certifiées pour porter les offres PME. Par ailleurs, Maud Samagalski, directrice des ventes indirectes chez HP Entreprise Group, a ajouté la mise en place d'« un pôle de compétences avec 120 partenaires experts sur le marché des PME ». Il sera finalisé à la fin du mois de juin a précisé la responsable. Un site web est déjà en place et un tour de France est prévu pour présenter ce programme et les offres en province.

Fort de ces efforts, Gerald Karsenti nous a précisé les objectifs pour ce programme PME 2013 « Nous misons sur une croissance de 10% de nos chiffre d'affaires sur ce segment au second semestre 2013. En part de marché, l'ambition est de passer de 25% aujourd'hui à 50% d'ici 3 ans ».