Hewlett-Packard prend une longueur avant les fêtes de fin d’année en renouvelant ses Chromebook 14 et en revoyant leur prix à la baisse. L’édition 2015 n’est certes pas aussi séduisante que la version à écran tactile de l’an dernier tarifée 400 dollars (HT), mais ces modèles silencieux - en l'absence de ventilateur - ont toujours belle allure et leurs prix restent abordables. La firme a appliqué une baisse de prix de 50 dollars sur ces appareils, qui sont maintenant proposés 250 dollars HT pour la version HD et 280 dollars pour la déclinaison Full HD, avec un accès à 100 Go de stockage gratuit sur Google Drive pendant deux ans.

Un modèle taillé pour les PME avec un support VPN amélioré

Les caractéristiques techniques n’ont pas été modifiées pour cette version revisitée, si ce n’est l’abandon du processeur ARM Nvidia Tegra K1 au profit d’une puce dual-core Intel Celeron N2840 cadencée à 2,16 GHz. Pour le reste, on retrouve un écran IPS 14 pouces (1366 x 768 pixels), 2 Go de RAM, 16 Go d’espace de stockage, une connexion aux réseaux WiFi et Bluetooth, 3 ports USB (dont un en USB 3.0) et des sorties son et HDMI. HP promet également une autonomie de 9,25 heures sur ces machines. Les portables sont aussi livrés avec 12 pass pour des connexions Internet en vol (Gogo in-air) utilisables aux Etats-Unis, trois locations de films sur Google Play et 90 jours gratuits sur Google Play Music. Déclinées en deux coloris seulement, bleu et gris métal, ces Chromebooks seront disponibles cet automne en Europe.

HP étant particulièrement intéressé par le marché des PME et de l'éducation, où les Chromebooks se sont bien implantés, il sort également le modèle Chromebook G4 en version argentée avec un support VPN amélioré, Citrix Receiver 1.8 pour Chrome et 16 Go de stockage intégré avec un total de 32 Go.