Dans un document d’assistance mis à jour la semaine dernière, Microsoft a indiqué qu’ « à partir de la fin février 2023, l’application Defender serait incluse dans le programme d’installation de Microsoft 365 ». Et d’ajouter, « cela signifie que quand vous installez les apps Microsoft 365 sur votre terminal Windows, l’application Defender for Individuals sera automatiquement installée avec les autres apps ». Idem si vous êtes déjà client, l’installation sera automatique dès la prochaine mise à jour.

Cette application a été dévoilée pour la première fois pour Windows 11 Insiders en mars 2022 et est disponible pour les clients ayant un abonnement personnel ou familial depuis juin 2022. Contrairement à Defender Antivirus qui est un composant Windows, Defender for Indviduals est désormais une application Microsoft 365 autonome. Elle fonctionne comme un tableau de bord central capable de surveiller les terminaux mobiles (Android et iOS) et PC (Windows et MacOS). Elle fournit également des alertes de sécurité et des recommandations.

Jusqu’à aujourd’hui, le choix était laissé aux clients de l’installer ou non. A partir de demain, ce ne sera plus le cas avec une installation par défaut. Selon le site Neowin, il semble que Microsoft ait un peu anticipé la date de l’installation à marche forcée de l’application. En effet, certains utilisateurs ont été surpris de la voir sur leur ordinateur sans aucun avertissement.