Si l’IA se développe dans les entreprises françaises, son utilisation soulève des questions notamment sur le manque d’accompagnement qui fait progresser le recours aux outils IA non autorisés. Face à ce constat, l’école Cube spécialisée dans la formation aux technologies IA et no code a pris les devants en proposant un modèle d’apprentissage qui tranche avec les méthodes traditionnelles. La création d’un campus virtuel dédié à l’intelligence artificielle vise à accompagner la montée en compétences des étudiants des sites de Paris, Lyon et Marseille travers un environnement immersif. L’idée ? Définir pour chaque parcours formant aux métiers de product builder ou de growth marketer en IA un espace sui crée du lien pour que les apprenants ne restent plus seuls derrière un écran. 

A ce titre, la plateforme encadre chaque contenu pédagogique avec des ressources variées: au menu des  sessions live, du mentoring et du travail en équipe. Un forum d'entraide ainsi que des rencontres directes sur le campus en visioconférences complètent le tout. Les apprenants vivent ainsi une expérience de formation immersive où ils retrouves leurs collègues de promotion, assistent à des conférences, construisent des projets à plusieurs tout au long de leur cursus. Ces services se prolongent hors ligne, avec des événements physiques partout en France, comme les Apéros Cube. A terme, l’objectif est de passer du contenu à la pratique pour consacrer 80 % du temps en projets réels d'IA.

Des programmes adaptés à un public diversifié 

Depuis 2019, l’école Cube propose aux entrepreneurs, salariés, étudiants, freelances ou public en reconversion professionnelle des parcours de formation accélérés aux outils no code du marché, tels que Airtable, Bubble, Make et Softr d’une durée d’un à deux mois Elle revendique la montée en compétences de plus de 3 000 candidats en collaboration avec une centaine de partenaires industriels à distance ou sur ses campus installés en Ile-de-France et en régions. La certification du bootcamp « product builder no code » atteste à ses titulaires un diplôme de niveau licence validé par le ministère du Travail