Créé par la fondation Impala Avenir, le réseau des Plombiers du numérique est une initiative visant à former gratuitement des jeunes en insertion, sans diplôme ni expérience, aux métiers des infrastructures numériques. Connue pour ses formations au déploiement de la fibre optique, l’école poursuit son développement sur le territoire national avec l’ouverture d’un cursus de technicien datacenter à Roubaix en partenariat avec OVHcloud. Initié à la demande du maire de Roubaix, Guillaume Delbar, après une première initiative lancée avec succès en Seine-Saint-Denis, ce projet est le second lancé par l’association sur ce secteur. Il répond au plan massif de soutien à l’économie lancé par la région Hauts-de-France, et au projet d’accompagnement à l’emploi de ceux qui en ont le plus besoin au niveau local.  

Un mois de stage chez OVHCloud avant le démarrage du programme

Dans les starting blocks, seize jeunes ont intégré le 22 juin dernier l’Ecole de la deuxième chance du Grand Lille pour un « parcours métiers » de montée en compétences en vue d’acquérir les prérequis nécessaires à la réussite de leur projet (remise à niveau, découverte du monde du réseau, etc.). Sélectionnés selon leur motivation, douze d’entre eux partiront en stage chez OVHcloud et les hébergeurs locaux, avant de rejoindre en septembre l’Afpa de Roubaix pour une formation métier de 3 mois. Préqualifiante, celle-ci répond toutefois aux besoins des entreprises du secteur, ce qui permet d’avoir 70% de sorties positives. « La Mairie de Roubaix nous avait sollicité pour lancer un projet d’insertion sur les infrastructures numériques », expose Florian du Boys, initiateur du dispositif des Plombiers du numérique, dans un communiqué.

Un parcours accéléré pour répondre aux besoins du secteur

Les Hauts-de-France étant le territoire le plus en avance sur son plan de déploiement de la fibre, les métiers liés aux datacenters connaîtront une très forte croissance au niveau régional avec l’avènement du très haut débit, ajoute le dirigeant.  En tant qu'acteur incontesté des formations fibre et réseau du territoire, l’Afpa a aussitôt été retenu pour porter de cursus. Afin de répondre aux besoins de recrutement sur ce secteur, les programmes dispensés par l’établissement courts et duplicables concernent entre autres le rackage des serveurs, l'urbanisation de salle informatique, le câblage fibre et cuivre, et les changements de composants informatiques. 

En 2 ans, le réseau au global, a ouvert avec ses partenaires 12 dispositifs d'insertion, pouvant chacun accueillir jusqu'à 30 jeunes par an. A travers sa fondation sous égide de la fondation Caritas France, Impala Avenir est habilité à la collecte de fonds et à l'émission des reçus fiscaux.