Coopérative de commerçants initiée en 1949, le Mouvement E. Leclerc regroupe 700 magasins indépendants de plusieurs pays européens pour un chiffre d'affaires total de près de 45 milliards d'euros et 127 000 employés. Pour alimenter ses magasins, le groupe de grande distribution est en relation avec des milliers de fournisseurs et il référence des dizaines de milliers d'articles. Pour poursuivre sa croissance et développer son agilité dans le référencement de nouveaux produits tout en accroissant l'information disponible pour le consommateur, il a été décidé de créer un « Référentiel Base Article » (RBA) en s'appuyant sur la plate-forme collaborative Alkemics.

Le RBA est une base de données comportant toutes les informations sur chaque produit (caractéristiques, données marketing, réglementaires et logistiques...), tarif inclus, transmises et mises à jour par les fournisseurs. Chaque entrepôt et point d'achat du Mouvement E. Leclerc a ensuite accès à cette information maintenue à jour et centralisée. Ces données seront également utilisées pour répondre aux exigences croissantes en matière de transparence de la part des consommateurs.