Une chaire axée autour de l’IA et des data vient d’être créée à l’Epita en collaboration avec l’institut de données Kantar Insights. Sous l’appellation « IA et données sociales, explication des résultats, comprendre et corriger les biais », elle répond à un double objectif. D’une part, renforcer le savoir académique des ingénieurs de l’école d’informatique dans le domaine des études et du conseil marketing autour des data. Et de l’autre permettre à Kantar de disposer de compétences capables de rester à la pointe dans ses domaines d’activité. « Kantar Insights et Epita partagent des sujets d'intérêt communs dans les technologies IA », nous explique Claire Lecocq, directrice générale adjointe d'Epita. Cette chaire viendra renforcer nos expertises respectives en particulier dans l’analyse de données avancée, ainsi que dans l’exploitation de l'IA pour optimiser les méthodologies de sondage et mieux comprendre les comportements des consommateurs », nous a-t-elle précisé. A ce titre, une centaine d’élèves ingénieurs de la promotion 2023/2024 de la Majeure SCIA data science et intelligence artificielle seront sensibilisés à ces enjeux.  

Destinée aux étudiants entrant en troisième année du cycle ingénieur, cette spécialité a pour objectif d’industrialiser les résultats récents de la recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle, particulièrement en analyse de données, reconnaissance des formes (parole, image, etc.) et machine learning. Dans cette optique, le programme repose sur trois piliers. On y trouve les modèles et méthodes d’apprentissage automatique (symbolique et numérique), le calcul haute performance (HPC), le cloud et les masses de données, ainsi que l’analyse des données et des statistiques.

Des fonds pour développer les initiatives étudiantes

Ce partenariat conduira également à la mise en place de projets IA de recherche conjoints, ainsi que d’opportunités d’emplois et de stages pour les étudiants d'Epita au sein de Kantar. L’institut de données et d’études s’est aussi engagé à soutenir la vie associative étudiante en effectuant des donations. L’octroi de bourses figure aussi dans sa roadmap. Diplôme d’ingénieur ou Master of Science, l’Epita propose diverses formations pour former des experts du machine learning et du big data. L’établissement est entre autres membre fondateur du collectif Impact IA en collaboration avec Microsoft et partenaire du programme Women AI visant à féminiser le secteur.