Les élèves de classe de seconde générale et technologique doivent faire un stage d'observation en entreprise durant l’été qui peut s’avérer difficile à trouver. Face à ce constat, l’école d’informatique Epitech ouvre ses portes à près de 2 000 lycéens de classe de seconde du 15 au 26 juin 2026. Il s’agit de la seconde initiative de ce type. A la clef, un stage pensé pour accompagner les élèves dans leur orientation et leur faire découvrir de manière concrète les métiers du numérique. Au programme de ces deux semaines, divers dispositifs seront proposés aux lycéens. Parmi eux, des ateliers feront la lumière sur des professions IT, comme celle de de designer produit.

Dans ce cadre, les élèves seront initiés à la conception d’interfaces UI/UX et à la création d’une application mobile. En parallèle, ils découvriront ce qu’est un ingénieur IA à travers les agents et la GenAI pour créer un outil d’automatisation personnalisé. Le stage propose aussi des sessions dédiées à la cybersécurité & Osint, via une analyse de données accessibles publiquement et une introduction aux attaques les plus courantes. Pour ceux qui s'intéressent aux métiers du code, une formation de développeur Python adossée à la création d’un jeu vidéo sera également délivrée. 

Une opération déclinée en France

A cela s’ajoutent des conférences métiers animées par des professionnels IT issus d’entreprises partenaires telles que Microsoft, Google, Orange, The Shift Project ou TF1. Tout au long de l’année, l'Epitech est par ailleurs engagé pour l’orientation des jeunes dans l’univers du code, par l’intermédiaire des Coding Club, des ateliers gratuits d’initiation à la programmation informatique. L’établissement dispense aussi des formations aux professeurs de différentes académies et anime des interventions en lycée et collège. De plus, dans une démarche de mixité, il vise notamment à porter la part de femmes dans ses formations à 30 %.

Dans le cadre de ce stage d’été, il est recommandé de s’inscrire dès à présent, les places étant limitées. L’offre concerne les 15 campus de l’Epitech à Bordeaux, La Réunion, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Moulins, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse.